Qatargate : 10 choses à savoir sur Michel Claise, le juge belge qui défie le Parlement européen

Depuis le Qatargate, l’homme qu’on surnomme chez nous “Monsieur 100 millions” est devenu le juge d’instruction le plus connu d’Europe.

MICHEL CLAISE
© BelgaImage

Qatar

Michel Claise a fait imploser le Parlement européen dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption pour influencer des décisions en faveur du Qatar.

Billets

Il a mené une vingtaine de perquisitions en quatre jours et fait écrouer quatre personnes, dont Eva Kaili, vice-présidente du Parlement. Tous sont poursuivis pour “appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption”. Elle clame son innocence tandis que des sacs remplis de billets de banque d’une valeur totale de 150.000 euros ont été découverts dans son appartement à Bruxelles.

À lire aussi : Soupçons de corruption au Parlement européen : le Qatar n'est pas le seul Etat qui intéresse les enquêteurs

Hasard

Michel Claise fut avocat durant vingt ans avant de devenir, un peu par hasard (c’est sa femme qui l’a inscrit au concours), juge d’instruction spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc.

Trophées

Il s’est illustré dans les dossiers de la Belgolaise, de Georges Dumortier ou encore du délit d’initié dans l’affaire Fortis. Il a inculpé Luc Vansteenkiste, l’ancien patron de la Fédération des Entreprises de Belgique.

100 millions

À 66 ans, Michel Claise a été placé à plusieurs reprises “en protection de niveau 2” par la police. On le surnomme “Monsieur 100 millions”, montant approximatif des sommes qu’il aurait fait rentrer dans les caisses de l’État par son travail d’investigation.

Grand-mère

Abandonné par ses jeunes parents, il a été élevé par ses grands-parents qui étaient boulangers à Anderlecht. Sa grand-mère a été une grande résistante pendant la guerre.

À lire aussi : Corruption au Parlement européen : "La démocratie européenne est attaquée"

Romancier

Son héros est Che Guevara. Il est un auteur prolifique de romans qui ont été primés et d’essais sur la criminalité financière.

Monstrueux

Infatigable révolté, il a donné de multiples interviews pour dénoncer les chiffres “monstrueux” de la corruption. “6% du PIB brut mondial est produit par la corruption. La même chose en blanchiment. Le trafic de stupéfiants rapporte 500 milliards de dollars. Sur une année.”

Franc-maçon

Son maître de stage au barreau est le père de Marc Uyttendaele. Il est franc-maçon. Le rugby lui a apporté l’esprit d’équipe. Il a arrêté lorsqu’il s’est retrouvé un lundi matin avec un œil au beurre noir dans un prétoire en défendant quelqu’un pour coups et blessures.

Printemps

Ils peuvent bien écraser toutes les fleurs, ils n’arrêteront pas le printemps.” C’est de Pablo Neruda. C’est sa phrase fondatrice. Il l’a lue sur les murs d’un camp de concentration au Chili.

Sur le même sujet
Plus d'actualité