La nuit dernière a été la plus froide de l'année, mais avec un réchauffement en vue

Les températures sont parfois descendues jusqu'à près de -11°C, mais les prochains jours seront beaucoup plus tempérés.

Hiver à Kalmthout
Le froid de l’hiver à Kalmthout (province d’Anvers) le 17 décembre 2022 ©BelgaImage

La nuit dernière a été la plus froide de l'année. À Uccle, le thermomètre est descendu jusqu'à -6,8 degrés, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur le réseau social Twitter.

Un dimanche encore froid après une remontada du thermomètre

Il s'agissait également de la nuit la plus froide dans plusieurs autres localités du pays. Cela a notamment été le cas à Chièvres dans la province de Hainaut (-9,5 degrés), à Dourbes dans la province de Namur (-10,8), à Zaventem dans le Brabant flamand (-7,2 degrés) et à Sint-Katelijne-Waver dans la province d'Anvers (-8,9 degrés). En revanche, dans les provinces de Liège et de Luxembourg, la nuit du 14 au 15 décembre avait été encore plus froide.

Pour ce qui est des prévisions météorologiques, la journée de dimanche débutera par un temps ensoleillé avant de laisser la place au fil des heures à un ciel nuageux et aux premières pluies. Il fera froid avec des maximas compris entre -2 et +3 degrés en fin d'après-midi. Après un début de dimanche sous le soleil et avec de fortes gelées, la nébulosité augmentera progressivement depuis l'ouest avec l'arrivée d'une zone de pluie en fin de journée. Ces «premières pluies pourront être verglaçantes puisqu'elles tomberont sur un sol encore gelé. Les conditions seront alors particulièrement glissantes. Ce risque de verglas concerne surtout l'Ardenne où il pourra durer plusieurs heures. Ailleurs dans le pays, du verglas sera également temporairement possible par endroits», souligne l'IRM, qui a prolongé son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à 04h00 du matin la nuit prochaine.

Les températures atteindront en fin d'après-midi des valeurs de 0 à +3 degrés en basse et moyenne Belgique et de 0 à -3 degrés en Ardenne. Le vent deviendra généralement modéré et virera du sud-est au sud. Sur les hauteurs de l'Ardenne et au nord de l'Ardenne, le vent deviendra localement assez fort avec des rafales de 50 à 70 km/ h. Plus tard cette nuit, il fera venteux avec de la pluie et des températures qui deviendront positives sur l'ensemble des régions.

Ensuite, les températures réaugmenteront. Ce lundi, les maximas seront entre 4 et 10 degrés. Mardi, cela montera à 7 degrés en Hautes-Fagnes et à 11 ou 12 degrés en plaine, avec toutefois des rafales allant jusqu'à 60 km/h.

Sur le même sujet
Plus d'actualité