
Réforme des pensions : le dossier suscite à nouveau des tensions dans la majorité

Le gouvernement doit revoir certains points de la réforme négociée en juillet pour répondre à des remarques de la Commission européenne et ne pas compromettre le versement de la première tranche de subventions du grand plan de relance post-covid de l'UE. L'un des problèmes se situe au niveau du bonus pension, une mesure incitant les travailleurs à partir plus tard à la retraite.
Vendredi passé, le gouvernement a procédé à un premier échange de vues. Des consultations devaient être menées entre le Premier ministre, la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS) et les vices-Premiers ministres. Une note du Premier ministre a provoqué ce vendredi de sérieuses frictions puisque l'un des points évoque une suppression de la dernière tranche de revalorisation de la pension minimum qui doit atteindre 1.630 euros en 2024, a-t-on indiqué à bonne source.
À lire aussi : Réforme des pensions: un pas en avant important, mais il y en aura d’autres
Un premier «socle de décisions» doit être présenté à la Commission à la mi-janvier pour «sécuriser» le versement de la première tranche des subventions européennes et la suite en mars.