Manifestation nationale : les perturbations attendues ce vendredi 16 décembre

Une manifestation nationale se déroulera à Bruxelles ce vendredi 16 décembre. Voici les perturbations attendues.

Manifestation : les perturbations attendues, secteur par secteur
Des perturbations sont attendues ce vendredi @ Belga Image

Les syndicats organiseront une nouvelle manifestation nationale en faveur du pouvoir d'achat ce 16 décembre à Bruxelles. Ils entendent notamment dénoncer les prix actuels de l'énergie, le blocage des salaires, ou encore la suppression annoncée de certains crédits-temps. La proposition gouvernementale d'un chèque de maximum 750 euros pour les salariés des entreprises en bénéfice n'a également pas convaincu.

Le 9 novembre dernier, une journée nationale d'action et de grève générale avait déjà été organisée. La CSC et la FGTB - mais pas la CGSLB - avaient alors déjà mobilisé leurs membres pour réclamer un plafonnement des prix du gaz et de l'électricité et dénoncer la loi sur la norme salariale.

La manifestation de ce vendredi débutera à la gare du Nord à 10h. «Il n’y aura pas de piquet de grève organisé dans les différents secteurs d’activité mais tous les travailleurs qui souhaitent participer seront couverts syndicalement », a indiqué la CSC au journal Le Soir. De fortes perturbations sont cependant attendues dans différents secteurs.

Transports aériens

L’aéroport de Bruxelles-National s'attend à vivre une journée difficile vendredi en raison de la manifestation nationale organisée par les syndicats. Le screening des voyageurs et le traitement des bagages risquent d'être particulièrement affectés par le manque de personnel disponible, précisait dimanche un porte-parole de l'aéroport, qui appelle les compagnies à supprimer des vols.

Brussels Airport appelle les compagnies à réduire leur plan de vol de 70%. Les 30% restants pourraient être opérés sans difficulté. Les passagers concernés seront informés personnellement dans les prochains jours.

Aux dernières nouvelles, aucune perturbation n'est attendue à l'aéroport de Charleroi, selon les syndicats. Sauf si le service de gardiennage décidait de débrayer.

Enseignement

Les écoles resteront ouvertes en raison de la période d’examens. La CGSP Enseignement ne s’attend pas à une grosse mobilisation.

Santé

En raison de la triple épidémie que doivent actuellement gérer les hôpitaux, la mobilisation du personnel soignant sera compliquée. Des perturbations sont cependant attendues dans certains établissements, notamment à Liège.

A lire aussi : Bronchiolite, grippe… Notre système immunitaire est-il plus fragile après 2 ans de Covid-19 ?

Stib et TEC

La manifestation nationale aura un impact considérable sur les services publics et notamment sur les transports en commun, ont fait savoir les sociétés de transport public.

Le réseau de la Stib sera fortement perturbé ce jour-là, a prévenu dans un communiqué la société bruxelloise, qui invite ses voyageurs à prévoir des alternatives pour leurs déplacements. Elle annonce d'ores et déjà que la circulation de ses bus, trams et métros ne s'effectuera pas comme à l'accoutumée en raison de la participation d'une partie du personnel à la manifestation.

Le rassemblement, qui se déroulera dans le centre de Bruxelles, engendrera également des déviations et interruptions de lignes.

La Stib promet de tenir ses usagers informés de la situation en temps réel. Des informations détaillées seront ainsi mises à disposition sur son site, son application mobile ainsi que sur les médias sociaux.

Même topo dans le chef du Tec qui précise sur son site web que le 16 décembre, "les organisations syndicales participeront en front commun à une journée d'actions pour laquelle elles ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront".

Une mise à jour des parcours supprimés sera effectuée à partir de mercredi à 16h00 sur le site web du Tec et sur sa page Facebook.

SNCB

Par contre, d'après la FGTB, les trains de la SNCB devraient rouler. Selon Le Soir, certaines lignes devraient toutefois rencontrer des perturbations et un surcroit de voyageurs en direction de la manifestation. Des trains supplémentaires sont d’ailleurs prévus à cette occasion. Les passagers sont invités à consulter l’application et le site internet de la SNCB pour connaitre les informations en temps réel.

Sur le même sujet
Plus d'actualité