Bonne nouvelle : le salaire des Belges devrait augmenter de 600 euros au moins l'an prochain

Enfin une bonne nouvelle dans cette conjoncture compliquée. Les travailleurs belges devraient avoir davantage de net dans leur poche.

Des billets
©Belgaimage

Dès le 1er janvier, tant les salariés que les fonctionnaires devraient gagner au moins 50 euros net en plus par mois. Ce sont en tout cas les projections faites par le prestataire de services RH SD Worx.

Lire aussi : Inflation : voici les produits qui ont le plus augmenté dans vos supermarchés

En fin d'année, ce sont donc plus de 600 euros net qui devraient revenir la poche des travailleurs Belges. Cela est dû par la rehausse des salaires grâce au mécanisme automatique de l'indexation, mais pas que. Kristiaan Andries, conseiller du centre de connaissances SD Worx, explique : « L'année dernière, nous avons connu une inflation très élevée. Cela se traduit non seulement par une indexation automatique des salaires par secteur, mais aussi par une indexation plus élevée des taux d'imposition, de sorte qu'une plus grande partie de votre salaire se retrouve dans une tranche d'imposition inférieure, ce qui se traduit par un salaire net plus élevé. »

La situation familiale comme variable

Cette augmentation est particulièrement importante cette année. Il y a deux ans, elle n'était que de 60 euros et l'an dernier, elle atteignait les 240 euros.

SD Wrox signale encore que ces chiffres avancés ne sont que des projections et qu'ils peuvent varier en fonction de la situation familiale par exemple.

Sur le même sujet
Plus d'actualité