Salaires, pensions, allocations de chômage : de combien vont-ils augmenter?

La semaine dernière, le gouvernement s'est entendu sur une proposition de conciliation permettant de sauver les négociations salariales entre les syndicats et les employeurs. Voici comment vont évoluer les salaires, pensions et allocations.

Les prix vont à nouveau augmenter
© Unsplash

Allocations de chômage

Les allocations de chômage les plus basses augmenteront de 1,3 %, ce qui est inférieur au maximum de 3,5 %. L'argent ainsi dégagé servira à augmenter le salaire minimum afin d'éviter au maximum les pièges à l'emploi.

Les salaires

Une partie de l’enveloppe bien-être servira à augmenter les salaires minimums.

Comme prévu, l'indexation automatique sera conservée mais la marge salariale sera nulle durant les deux prochaines années, quel que soit l'indice.

Les entreprises qui s'en sortent bien pourront toutefois accorder une prime allant jusqu'à 500 euros à leurs salariés, à condition qu'un accord sectoriel soit conclu à cet effet. Une clause échappatoire est également prévue pour les entreprises qui ne disposent pas de ces moyens financiers.

Enfin, les entreprises aux bénéfices exceptionnellement élevés pourront octroyer jusqu'à 750 euros à leurs travailleurs.

A lire aussi : Accord salarial : voici les secteurs où les employés ont le plus de chances de recevoir la prime de 750 euros

Les pensions   

Les pensions connaîtront plusieurs hausses en 2023 et 2024. Les pensions minimales augmenteront ainsi de 2% au 1er juillet 2023.

Ce sera également le cas des pensions qui ont pris cours en 2018 tandis que celles entrées en vigueur avant 2008 progresseront de 1,2% à la même date.

On notera encore une hausse de 2% du montant du plafond salarial le 1er janvier 2024 et de 3,8% du pécule de vacances des pensionnés le 1er mai 2023 (et + 2,55% le 1er mai 2024).

Autres allocations

Les allocations sociales connaitront également plusieurs hausses en 2023 et 2024.

Enfin, le revenu d'intégration et l'allocation de remplacement de revenus ainsi que la Grapa (Garantie de revenu aux personnes âgées) augmenteront de 2% à partir du 1er juillet 2023.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité