Jusqu'à 10 centimètres attendus par endroits : où la neige va-t-elle tomber cette nuit?

De la neige devrait tomber ce dimanche soir et cette nuit. Entre 5 et 10 centimètres sont attendus par endroits.

Alerte météo : où la neige va-t-elle tomber cette nuit?
De la neige est attendue ce dimanche soir et cette nuit @Belga Image

Une zone de précipitations atteindra notre pays ce soir par le sud-est et déterminera notre temps cette nuit et demain. Au sud du sillon Sambre et Meuse, l'IRM prévoit de la neige fondante et de la neige sur les sommets. La neige pourrait être précédée de verglas. L'Institut Météoritique de Belgique a émis un avertissement jaune pour conditions glissantes pour cette raison.

Au cours de la nuit, la neige commencera également à tomber dans les basses régions de Namur, Luxembourg et Liège. Par endroits, une couche de neige pouvant atteindre environ 5 cm pourrait se former d'ici demain matin.

Demain, il continuera à neiger pendant une longue période et la couche de neige atteindra 5 à 10 cm.

La météo de dimanche soir ©IRM

En Basse Belgique, les prévisions sont un peu plus incertaines. On attend d'abord de la pluie et de la neige fondante. Au cours de la nuit et demain matin, la neige fondante pourrait se transformer en neige mouillée, notamment dans les provinces du Hainaut, du Brabant flamand et wallon et du Limbourg, avec des accumulations pouvant atteindre 5 cm par endroits dans le pire des cas.

En Flandre occidentale et orientale, on attend principalement des pluies légères et de la neige fondante. Demain, de l'air plus doux glissera progressivement sur le pays à partir du nord-ouest. La neige se transformera alors en neige fondante et en pluie et la couverture neigeuse formée disparaîtra à nouveau.

La météo de lundi ©IRM

La Cellule d'action routière invite à la prudence

La Cellule d'action routière (CAR) wallonne - composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route - invite les usagers de la route à la prudence, en particulier sur le réseau secondaire.

Au cours de la nuit, la neige commencera à s'accumuler sur les hauteurs. Ces précipitations pourraient dès lors bousculer la circulation, en particulier à l'heure de pointe matinale.

La CAR conseille aux automobilistes d'anticiper leurs déplacements et de partir plus tôt que d'habitude pour tenir compte d'un temps de trajet allongé par les flocons.

Chacun devra également bien vérifier l'état de son véhicule avant le départ, veiller à adapter sa vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige) et ne pas dépasser les épandeuses, rappelle la cellule. "La vigilance est de mise, en particulier dans le Hainaut, le Brabant Wallon, les Hautes Fagnes ainsi que l'Ardenne", précise-t-elle.

Avant de prendre la route, les usagers peuvent consulter les sites https://trafiroutes.wallonie.be ou https://www.inforoutes.be pour obtenir des informations sur les conditions de circulation.

Sur le même sujet
Plus d'actualité