Grève sur le rail : le point sur les perturbations du réseau SNCB

En raison du service minimum, un plan de circulation alternatif a été élaboré et «pour l'instant, tout roule comme prévu et annoncé», a confirmé mardi peu avant 08h00 une porte-parole de la SNCB.

Grève sur le rail : le point sur les perturbations du réseau SNCB
@BELGAIMAGE

Le rail est perturbé depuis lundi soir 22h00 par une grève menée par le front commun syndical pour dénoncer le manque d'investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d'infrastructure Infrabel. En raison du service minimum, un plan de circulation alternatif a été élaboré et «pour l'instant, tout roule comme prévu et annoncé», a confirmé mardi peu avant 08h00 une porte-parole de la SNCB.

«Il n'y a pas de problème dans le planificateur de voyages», a souligné Marianne Hiernaux, qui conseille dès lors aux navetteurs de le consulter. Le service alternatif prévoit la circulation ce mardi d'un train sur quatre.

Trafic ferroviaire perturbé encore mercredi et jeudi

Dans le détail, deux trains IC (qui relient les grandes villes belges) sur cinq roulent tandis qu'un train S et L (de banlieue et locaux) sur quatre sont service. Les trains P, d'heure de pointe, sont pour la plupart supprimés. En outre, peu de trains sont prévus dans les provinces de Namur, de Luxembourg et une partie du Brabant wallon en raison de l'indisponibilité du personnel dans la cabine de signalisation d'Infrabel de Namur.

À lire aussi : Grève sur le rail ce mardi 29 novembre : ce qui est reproché à la SNCB

La grève du front commun doit en principe se terminer à 22h00 ce mardi, mais une autre grève prendra alors le relais, menée cette fois par syndicat des conducteurs de train SACT pour 48 heures. Le trafic ferroviaire restera ainsi perturbé mercredi et jeudi, la SNCB prévoyant ces deux jours la circulation d'un train sur deux, a confirmé mardi matin Mme Hiernaux.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité