Primes pellet et mazout: le Fédéral précise comment les obtenir

Questionné sur les primes pellet et mazout, le vice-Premier ministre a répondu aux questions de RTL Info en apportant quelques précisions.

Prime pellet
Chauffage au pellet le 26 septembre 2022 à Roncq (près de Lille) ©BelgaImage

Ce vendredi, Bel RTL accueillait le ministre fédéral de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne. Une bonne occasion pour l’interroger sur les primes mazout et pellet. Cette dernière devait notamment faire l’objet de précisions du gouvernement sur sa mise en œuvre. Aujourd’hui, le Fédéral apporte des éléments supplémentaires pour connaître les conditions d’obtention.

Demandes de préférence électroniques pour la prime pellet

Au cours de son interview, Pierre-Yves Dermagne explique que la prime pellet peut être acquise via "une demande à introduire au niveau du SPF Économie", à l’instar du chèque mazout. Celle-ci peut se faire en version papier, mais le ministre invite plutôt à le faire de manière électronique. La raison: "c’est là que le traitement se fait de manière la plus rapide".

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"Il faudra produire une facture de livraison de pellet, soit en palette via camion, soit en vrac, et on pourra obtenir ces 250 euros", ajoute-t-il. "Tous les gens qui se chauffent principalement au pellet pourront bénéficier de cette prime, pour autant qu’ils puissent présenter une facture de livraison à domicile de ces pellets".

Prime mazout: un traitement très progressif des demandes

Pour ce qui est de la prime mazout, les demandes sont nombreuses (près de 650.000) et le traitement ne se fait qu’à titre de 1.800 dossiers par jour, d’où un certain délai d’attente. Ensuite, "les primes sont versées quasiment quotidiennement avec, je le répète, 225 euros dans un premier temps et 300 euros dans un deuxième temps".

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Selon les éléments qui avaient déjà été donnés par les autorités, une personne souhaitant recevoir son chèque mazout doit fournir une copie de sa facture, une preuve de paiement avec son numéro de compte, ainsi que son numéro de registre national. En juillet dernier, il était prévu que les dossiers soient traités jusqu’au 10 janvier 2023.

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