Qui est Raphaël Liégeois, le premier Wallon qui ira dans l’espace ?

L'ingénieur et chercheur en neurosciences Raphaël Liégeois a été appelé à devenir le troisième astronaute belge de carrière, succédant à Dirk Frimout et Frank De Winne, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le futur astronaute belge, Raphaël Liégeois, le 23 novembre 2022 à Paris
Le futur astronaute belge, Raphaël Liégeois, le 23 novembre 2022 à Paris @BELGAIMAGE

Il a été sélectionné parmi plus de 22.000 candidats, après un processus ayant duré environ un an et demi. À 34 ans, Raphaël Liégeois (son nom est à moitié trompeur, puisqu’originaire de Namur, il a notamment fait ses études à l’Université de Liège), a été choisi pour faire partie d’une cohorte de cinq nouveaux astronautes européens de carrière, la première depuis 2009, composée à parité de genre. Il succèdera à Dirk Frimout et Frank De Winne, et deviendra ainsi le troisième astronaute de l’histoire de la Belgique, et le premier Wallon.

Il a multiplié les cursus en physique fondamentale et ingénierie biomédicale pour devenir docteur en neurosciences, et est actuellement chercheur et enseignant aux universités de Lausanne et Genève, après avoir travaillé à Singapour. À la fin de sa thèse de doctorat, il avait représenté l’Université de Liège à la finale de la toute première édition belge du concours de vulgarisation "Ma thèse en 180 secondes". "Si le fonctionnement du cerveau était simple, nous serions trop bêtes pour le comprendre", expliquait-il alors.

Le futur Thomas Pesquet Wallon?

"C’est une immense fierté pour la pour la Belgique d’avoir un astronaute. Cela va être le meilleur ambassadeur de la Belgique des sciences et de l’excellence en Belgique pendant les 15 prochaines années. Donc c’est extraordinaire", a réagi Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé du spatial (propos relayés par La Libre).

Très bon communicant (un profil recherché chez les astronautes modernes, comme l’illustre régulièrement le Français Thomas Pesquet), Raphaël Liégeois avait filmé avec son épouse une série de 10 épisodes , intitulée "Sur la route des poètes"montrant les rencontres du couple avec de nombreux poètes de 13 pays traversés lors d’un voyage à vélo.

À lire aussi : Thomas Pesquet à Bruxelles pour rencontrer de jeunes Belges

Sur le même sujet
Plus d'actualité