Bolt veut empêcher la conduite à deux sur les trottinettes : voici comment

A l'occasion des ateliers de mobilité partagée qui se sont déroulés en Wallonie, l’opérateur de micro mobilité européen Bolt a présenté son système de prévention de la conduite en tandem.

Voici comment Bolt veut vous empêcher de rouler à deux à trottinette
© Bolt

La conduite en tandem est caractérisée par l’utilisation d’une trottinette par plus d’une personne simultanément. Celle-ci est d’ailleurs une cause fréquente d’accidents. Avec sa solution basée sur un accéléromètre, Bolt est le premier à déposer un tel brevet, et est en passe de l’obtenir auprès de l’Office européen des brevets après que la soumission ait été acceptée.

Améliorer les normes de sécurité

Depuis juillet 2022, la Belgique a renforcé sa réglementation concernant les trottinettes et il n’est officiellement plus permis de conduire ce véhicule à plus d’une personne.

Bolt est le premier opérateur à avoir conçu une fonctionnalité in-app visant à détecter la conduite en tandem sur la base d’une analyse de l’accélération. Suite à cette fonctionnalité, Bolt sensibilise les utilisateurs aux dangers de la conduite à deux sur une trottinette. Ce nouveau système de prévention est actuellement testé à Namur.

A lire aussi : Vélo et trottinette: que risquez-vous en cas d’infraction?

Un système bientôt déployé dans toute la Belgique 

Le système de prévention de la conduite en tandem s’attaque à l’un des problèmes de sécurité les plus récurrents dans le secteur de la micromobilité. Actuellement, Bolt déploie une phase de test dans la région de Namur et déploiera ensuite la fonctionnalité dans toutes les villes belges, y compris Bruxelles.

" Nous sommes plus qu’un fournisseur de micromobilité. Nous voulons être un partenaire pour les villes et les communautés belges. C’est pour cela que nous avons décidé d’agir sur les défis de sécurité dans le secteur des trottinettes, comme la conduite en tandem et la conduite en état d’ébriété. Les ateliers de mobilité partagée en Wallonie était le moment idéal pour montrer l’importance de la sécurité pour nos utilisateurs. En outre, le fait d’être pris en considération pour un brevet sur notre système de prévention de la conduite en tandem est un signe clair que nous sommes sur la bonne voie. Cela montre également que nous sommes à la pointe des efforts de notre secteur pour rendre les trottinettes plus sûres ", déclare Oualid Benhammadi, Country Manager Micromobility chez Bolt Belgium.

Bientôt un brevet ?

Le système est basé sur l’accéléromètre intégré de la trottinette Bolt 4, qui a été initialement conçu pour mesurer le taux d’accélération du véhicule électrique. Les ingénieurs de Bolt utilisent ce même matériel pour détecter les changements soudains de masse, signe évident de la présence de plusieurs personnes sur un même module. Dans ce cas, l’utilisateur reçoit une notification push sur son application.

L’Office européen des brevets envisage de délivrer un brevet à Bolt pour cette fonctionnalité. Si le brevet est accordé, il sera valable en Belgique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité