Grève générale : la situation dans les différents aéroports belges

La grève générale impacte fortement les départs à l'étranger

Brussels Airport © Belga Image
Brussels Airport © Belga Image

La journée de grève générale à l’appel de la CSC et de la FGTB n’entraîne pas de gros soucis mercredi matin à Brussels Airport, une grande partie des vols ayant déjà été annulés préventivement tandis que les vols prévus ont pu être opérés. Tout se passe donc calmement, indique-t-on à l’aéroport.

Soixante pour cent des vols ont été annulés préventivement, soit 223 vols au total. Tous les voyageurs ont été prévenus par leur compagnie. " C’est donc relativement calme. Il n’est pas question de chaos ou de longues fils d’attente ", selon une porte-parole de l’aéroport. Aucun vol supplémentaire n’a dû être supprimé ce mercredi matin. La manutention des bagages ne pose pas non plus de problèmes, malgré des effectifs réduits au sein des sociétés de handling. Il avait été conseillé aux voyageurs de ne prendre que des bagages à main.

À lire aussi : Grève générale : retard, indemnité, jour de congé, licenciement ; Quels sont vos droits?

Tous les vols annulés à Charleroi

Tous les vols commerciaux prévus mercredi à l’aéroport de Charleroi sont annulés en raison de la grève générale interprofessionnelle. L’accès au terminal 1 est fermé.

BSCA, qui avait déjà connu un jour de fermeture et deux jours de perturbations avec fermeture partielle à la mi-octobre en raison d’un conflit syndical, invite les passagers à contacter leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation. Au total, ce sont 120 vols commerciaux au départ et à l’arrivée et quelque 20.000 passagers qui sont concernés. Du côté de Liège Airport, l’aéroport ne devrait pas être officiellement fermé, selon son porte-parole. Mais il devrait globalement être bloqué, à en croire les échos reçus ces derniers jours des organisations syndicales. Des piquets de grève devraient ainsi être organisés aux entrées des entreprises qui y sont actives ainsi que sur les ronds-points à proximité du tarmac liégeois. Les compagnies cargo ont d’ailleurs déjà pris leurs dispositions pour positionner leurs avions dans d’autres aéroports, selon Liège Airport.

Sur le même sujet
Plus d'actualité