Grève nationale du 9 novembre: voici les perturbations attendues

Les syndicats appellent à la grève générale ce mercredi 9 novembre pour la défense du pouvoir d'achat. De fortes perturbations sont attendues, dans tous les secteurs.

Grève nationale du 9 novembre: voici les perturbations attendues
@BELGAIMAGE

Stib et TEC

Les transports en commun bruxellois seront fortement impactés par le mouvement social de mercredi. De nombreux bus, trams et métros resteront à quai. La Stib va informer les voyageurs en temps réel via son site internet, son application mobile, ses réseaux sociaux ainsi que via les écrans aux arrêts et en station.

Le réseau TEC risque lui aussi d’être perturbé. Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles dans la journée du 9 novembre. Le TEC recommande à ses voyageurs de prévoir un moyen de transport alternatif pour se déplacer en ce jour de grève nationale.

SNCB

La SNCB s’attend à des perturbations dès mardi à 22h00, la CGSP Cheminots ayant confirmé sa mobilisation lors de la grève générale. Pour les transports en commun, seule la SNCB est tenue d’organiser un service minimum les jours de grève. Un " service de trains alternatif " sera donc mis sur pied, sur base du personnel ayant indiqué travailler le 9 novembre. Comme certains travailleurs exerçant des fonctions critiques manqueront à l’appel, la SNCB prévoit déjà qu’aucun train ne devrait circuler en province de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon.

À lire aussi : Grève nationale du 9 novembre: dans quels secteurs y a-t-il un service minimum ?

Brussels Airport

Brussels Airport s’attend à de nombreuses perturbations ce 9 novembre. Brussels Airport annonce que 55% des vols au moins seront annulés par les compagnies desservant l’aéroport. Les passagers concernés seront contactés personnellement par leur compagnie aérienne. Les voyageurs dont les vols sont maintenus sont priés de n’emporter que des bagages à main.

Aéroport de Charleroi

Tous les vols commerciaux prévus mercredi à l’aéroport de Charleroi sont annulés en raison de la grève générale interprofessionnelle prévue ce 9 novembre, a annoncé Brussels South Charleroi Airport sur son site internet mardi. L’accès au terminal 1 sera fermé.

Commerces

Les commerces seront également impactés par la grève du 9 novembre, ont annoncé la Setca et la CNE. " Les Carrefour, Delhaize et Lidl devraient être globalement inaccessibles ",a prévenu Myriam Djegham, secrétaire nationale de la CNE Commerce, dans les pages de Sudinfo.

" Et il y aura des blocages aussi devant les grands centres commerciaux comme les Grands Prés (à Mons), la Médiacité (à Liège), le Rive Gauche (à Charleroi)… Pour les autres magasins, cela dépendra des zones géographiques ", a-t-elle précisé, appelant les consommateurs à faire leurs courses mardi ou jeudi.

Police

Un préavis de grève a également été déposé par la CGSP au sein de la fonction policière pour la journée du 9 novembre. Le syndicat estime que les négociations sont  " un échec de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden " . Le syndicat critique en outre l’accord budgétaire fédéral conclu en octobre, qui selon lui, exclut toute possibilité d’une deuxième phase de revalorisation salariale. Un service minimum sera toutefois bien assuré par la police, correspondant grosso modo aux services prestés le dimanche.

Sur le même sujet
Plus d'actualité