La SNCB annonce une augmentation substantielle de ses tarifs

Les prix suivront peu ou prou l'évolution de l'indice santé. De nouvelles formules tarifaires devraient également voir le jour.

Train de la SNCB à Bruxelles-Midi
Train de la SNCB à Bruxelles-Midi, le 5 mars 2019 @BelgaImage

La SNCB adaptera ses tarifs le 1er février 2023, avec une augmentation de 8,73% en moyenne, annonce-t-elle vendredi. Il s’agit d' "une décision difficile à prendre mais nécessaire ", justifie le conseil d’administration de l’entreprise ferroviaire. Le transporteur est en outre en train d’élaborer une tarification différenciée en fonction de l’heure à laquelle circule le train et du profil du voyageur.

La SNCB se dit " contrainte " d’adapter ses tarifs en raison de l’impact de la forte inflation et des prix de l’énergie. L’ajustement moyen des prix de tous les produits, hors abonnements, est de 8,73%, conformément à l’évolution de l’indice santé. Le tarif du Standard Ticket sera notamment augmenté de 8,73%. L’adaptation des prix des tickets et carte multi-voyages pour les jeunes et/ou les seniors restera, elle, en deçà de l’indice santé.

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Les tarifs des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires, dont l’évolution est en partie basée sur l’évolution de l’indice santé, seront, eux, ajustés de 9,73%. Cet ajustement des tarifs doit être mis en regard, entre autres, de la forte hausse des prix de l’énergie, insiste la SNCB, qui, avec 3.800 trains par jour, est le premier consommateur d’électricité du pays. Rien que pour l’année prochaine, sa facture d’électricité va augmenter de plus de 200 millions d’euros par rapport à 2022, illustre-t-elle. A cela s’ajoute l’indexation des salaires qui représente aussi un " gros impact ".

Des nouvelles offres arrivent

L’ajustement tarifaire ne couvrira qu’une partie limitée de l’augmentation des coûts d’exploitation, pointe d’ailleurs l’entreprise ferroviaire. La SNCB entend cependant tout faire pour continuer à faire revenir ses voyageurs dans les trains. La fréquentation actuelle est d’ailleurs de 93% par rapport au taux d’occupation de 2019, note-t-elle. Le transporteur entend également attirer de nouveaux clients et va déployer, pour ce faire, plusieurs initiatives pour continuer à rendre le train attractif.

L’entreprise est ainsi en train d’élaborer de nouvelles formules tarifaires, qui seront notamment adaptées selon le moment du trajet, selon qu’il a lieu durant les heures de pointe ou des heures creuses, et le profil du voyageur. L’objectif est aussi de développer des offres spécifiques avec des tarifs très attractifs pour des groupes-cibles tels que les jeunes, les seniors, les clients qui voyagent fréquemment en train, des petits groupes et les voyageurs bénéficiant d’une intervention majorée, conclut la SNCB.

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