Le plan Good Move continue de s’implémenter à Bruxelles : les quartiers d’Ixelles et de Schaerbeek concernés

Le plan Good Move, pourtant loin de faire l’unanimité, continue sa lente mais certaine implémentation dans Bruxelles. Deux nouvelles communes sont concernées ce lundi : Ixelles et Schaerbeek. Mais qu’est-ce qui change exactement ?

Good Move 2
Bientôt il ne sera plus possible de faire le tour de la Place Flagey en voiture © Belga Image

Le but du plan était, pour la commune de Bruxelles, de limiter le trafic transversal en le réorientant vers la petite ceinture du Pentagone, créant ainsi une zone de trafic apaisée en centre-ville. Il semblerait que ce dernier poursuive des objectifs bien spécifiques par rapport à chaque commune.  Et avec ces objectifs s’accompagnent toute une série de changements qu’on a repris. A vos volants, suivez-le guide !

A lire aussi: Ce qui change avec le nouveau plan de circulation du centre de Bruxelles

La commune d’Ixelles et la place Flagey

Le plan de circulation ixellois concerne principalement le quartier Flaey-Étangs. L’objectif ici est de réduire le trafic de transit entre l’avenue de la Couronne et l’avenue Louise. Pour ce faire, plusieurs rues passent en sens unique. C’est le cas des rues Maes, de l’Ermitage et Gray dont des fragments deviennent des sens uniques.

Mais concernant la place Flagey en elle-même, de grands changements sont prévus pour les vacances de printemps. En effet, deux filtres seront installés devant les étangs. L’endroit deviendra donc une zone piétonne et il ne sera dès lors plus possible de faire tout le tour de la place en voiture.
Les tronçons de la rue Lesbroussart et de la chaussée Vleurgat menant à la place Flagey seront à partir de ce moment là mis à sens unique pour garantir ce nouveau plan de circulation.

La commune de Schaerbeek et la Cage aux Ours

Ici encore l’objectif poursuivi est de réduire le trafic de transit en empêchant les voitures de traverser la place Stephenson. Avec le passage de quelques rues en sens unique (Rue Stephenson, Pavillon et Navez) ainsi que la création de plusieurs filtres empêchant totalement ou partiellement les voitures de circuler, le trafic devrait diminuer.

A lire aussi:Un plan Good Move ou un bad timing?

De plus, les automobilistes qui souhaitent accéder au quartier Nord ou au centre-ville depuis le boulevard Lambermont seront invités à plutôt longer le canal à la place de traverser le quartier.

L’ensemble de ces mesures est d’application dès aujourd’hui.

Sur le même sujet
Plus d'actualité