Quel impact du nouveau calendrier scolaire sur le tourisme côtier?

Avec la réforme de 2022, les communes de la côte belge vont devoir s'organiser en fonction d'un calendrier scolaire francophone différent de celui flamand.

Cuistax à la côte
Touristes en cuistax à Ostende, le 12 avril 2015 ©BelgaImage

Le nouveau calendrier des rythmes scolaires adopté en Fédération Wallonie-Bruxelles ne devrait avoir qu’un impact limité sur le tourisme à la Côte, relève jeudi l’office du tourisme provincial Westtoer (Flandre occidentale). Désormais, les vacances d’automne (ou congés de Toussaint) sont prolongées d’une semaine dans le sud du pays, ce qui élargira également la saison touristique au littoral de quelques jours.

Des communes préparées mais des hôtels encore prudents

Les élèves francophones seront en congé dès le vendredi 21 octobre après les cours et ne reprendront le chemin de l’école que le lundi 7 novembre. Ils seront donc en vacances une semaine plus tôt que les petites têtes blondes néerlandophones. Pour Westtoer, cette modification de calendrier n’empêchera pas les touristes du sud du pays d’être bien accueillis en région côtière une semaine avant le début des vacances officielles en Flandre. "Les communes sont déjà bien préparées pour ces vacances plus longues qu’à l’accoutumée. De nombreux événements y seront d’ailleurs organisés", assure sa présidente Sabien Lahaye-Batheu.

À lire: Le nouveau calendrier scolaire, un casse-tête pour de nombreuses PME

De leur côté, les hôtels et les maisons de vacances en bord de mer connaissent une période de réservation assez calme pour l’instant. "Il faudra voir quels seront les impacts de ces nouvelles adaptations scolaires francophones. Par exemple, par beau temps on s’attend toujours à des réservations de dernière minute", souligne Mme Lahaye-Batheu. Ces réformes de calendrier ne concerneront pas que les vacances de Toussaint, puisqu’à Pâques aussi, les congés francophones et néerlandophones différeront. En Fédération Wallonie-Bruxelles ils sont prévus du lundi 1er au vendredi 14 mai, alors qu’en Flandre, ils se dérouleront du lundi 3 au vendredi 14 avril.

Sur le même sujet
Plus d'actualité