Une puissante explosion endommage une vingtaine de bâtiments à Ostende

Le centre de la ville d'Ostende a grièvement blessé plusieurs personnes. Les bâtiments sont sévèrement endommagés.

Lieux de l'explosion à Ostende
Secours et forces de l’ordre sur les lieux de l’explosion à Ostende, le 13 octobre 2022 ©BelgaImage

La puissante explosion de gaz survenue jeudi vers 11h35 dans le centre-ville d’Ostende a endommagé une vingtaine de bâtiments, a indiqué jeudi après-midi le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD). Trois personnes ont été grièvement blessées.

Beaucoup de bâtiments inhabitables

Des travaux sont en cours sur le lieu du sinistre et une canalisation haute pression aurait été touchée. Une odeur de gaz a été signalée avant l’explosion. Police et pompiers étaient d’ailleurs sur place au moment de l’accident. La police a précisé qu’il s’agissait d’une explosion assez puissante. "Il y a jusqu’ici trois blessés: un policier, un pompier et une femme qui travaillait dans le bâtiment. Ils ont été emmenés dans des hôpitaux spécialisés", avait précisé en fin d’après-midi le maïeur. Un contrôle supplémentaire effectué par les services de sécurité a confirmé qu’il n’y avait pas d’autre victime, a indiqué en début de soirée la ville d’Ostende.

Quinze à 20 bâtiments ont été endommagés. Leur sécurité et leur stabilité ont été contrôlées et il apparaît que la plupart des habitations resteront inhabitables temporairement, principalement en raison de dommages aux vitres. Les habitants concernés pourront aller récupérer leurs effets personnels, accompagnés des services de sécurité. Quatre bâtiments de l’Ooststraat restent cependant totalement inaccessibles pour des raisons de sécurité. La Ville d’Ostende a cherché une solution pour les personnes qui ne pouvaient être accueillies par de la famille ou des proches. Un repas leur a été offert et elles pourront passer la nuit dans un hôtel. Une réunion d’information des citoyens touchés se tiendra vendredi à 11h30. La zone touchée sera surveillée toute la nuit par la police. Le parquet de Bruges a également désigné un expert en incendie pour enquêter sur les circonstances précises de l’incident.

Sur le même sujet
Plus d'actualité