Énergie: la Wallonie reforme son dispositif encourageant la rénovation de ses bâtiments

La région wallonne a confirmé la mise en place d'un dispositif pour ergonomiser la rénovation énergétique sur son territoire.

Stand de Wallonie Énergie
Un stand du service Énergie de la région wallonne, le 26 février 2015 à Bruxelles ©BelgaImage

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a adopté en deuxième lecture, jeudi, un arrêté réformant le dispositif UREBA, destiné à encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux. La nouvelle tombe alors que la Wallonie a créé en septembre une nouvelle prime énergie aux conditions d’obtention déjà simplifiées.

Une mesure économique et écologique

Désormais, les démarches pour en bénéficier se verront facilitées et les nouvelles normes énergétiques y seront intégrées. Par ailleurs, un plus grand nombre de travaux seront admis, avec un taux de subventionnement plus élevé (40% des dépenses éligibles, contre 30% précédemment). "Rénover les bâtiments publics comme des administrations communales, des écoles…, cela permet de mieux valoriser l’argent public et de montrer l’exemple pour limiter les dérèglements climatiques", a commenté le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry, cité dans un communiqué.

À lire: Voici comment obtenir la " prime pellets " de 250 euros

Cette réforme devrait entrer en vigueur après la publication du texte de l’arrêté au Moniteur belge, en novembre prochain. Pour rappel, la Déclaration de politique régionale ambitionne de rénover 2.500 bâtiments publics à l’aide de ce dispositif d’ici 2024.

Sur le même sujet
Plus d'actualité