Participez à la nuit solidaire contre le sans-abrisme: "Nous avons tous un rôle à jouer"

L'ASBL Infirmiers de rue organise une action solidaire pour sensibiliser et mobiliser autour de la lutte contre le sans-abrisme.

une infirmière de rue discute avec un sans-abri
Une Infirmière de rue discute avec un sans-abri à la gare du Midi. © BelgaImage

L’ASBL Infirmiers de rue, active à Bruxelles et Liège, lance une nouvelle campagne visant à " changer de paradigme " sur le problème du sans-abrisme. Avec " Rêve de toit, réveil chez soi ", dont le coup d’envoi sera donné mi-septembre, l’ASBL invite le grand public, les entreprises et les politiques à débattre pour mieux lutter contre ce phénomène.

En signant la Déclaration de Lisbonne en 2021, la Belgique, ainsi que les autres Etats membres de l’Union européenne, s’est engagée à développer une stratégie pour mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030. Pour la fondatrice d’Infirmiers de rue, Emilie Meessen, " la solution ultime ne consiste pas à aider les gens à survivre dans la rue, mais à ouvrir les portes qui mènent loin de la rue ". " Nous avons tous un rôle à jouer ", ajoute-t-elle. " Si les travailleurs sociaux font quotidiennement de leur mieux pour aider les personnes en situation de (risque de) sans-abrisme, les politiciens doivent prendre des mesures structurelles décisives, tant pour prévenir que pour solutionner le sans-abrisme ; les entreprises peuvent assumer leur responsabilité dans le domaine de la politique du personnel, du crédit, du soutien des projets sociaux, etc. ; et les citoyens peuvent faire preuve de compréhension envers les personnes qui se retrouvent dans la rue, soutenir les organisations d’aide financièrement ou matériellement et inciter les politiciens à trouver des solutions structurelles ".

Une nuit solidaire à Tour et Taxis

Outre une campagne médiatique, l’ASBL invite le grand public à passer " une nuit solidaire ", du vendredi 7 au samedi 8 octobre, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles afin de " rêver ensemble à la manière de mettre fin au sans-abrisme ", indique-t-elle. Tout au long de la soirée, un spectacle de théâtre, des séances de questions-réponses avec des acteurs de terrain, des vidéos, des jeux, de la musique etc. informeront les participants sur l’ampleur du problème et les solutions possibles. L’événement sera également diffusé en ligne.

Une exposition photo d’une trentaine de clichés donnera également à voir le quotidien des personnes sans-abri et le travail d’accompagnement d’Infirmiers de rue. Elle se tiendra du 11 au 14 octobre aux Halles à Schaerbeek.

Enfin, une conférence nationale, baptisée " Du rêve à la réalité: mettre fin au sans-abrisme en Belgique ", clôturera la campagne le 14 octobre au KVS à Bruxelles, avec des acteurs de terrain, des académiciens et des politiques pour examiner comment la Belgique met en pratique son engagement à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030. La conférence se terminera par un débat entre les ministres compétents, fédéraux et régionaux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité