Ryanair va fermer sa base de Zaventem pour la saison d’hiver

La compagnie aérienne Ryanair a confirmé que sa base à Brussels Airport serait fermée pendant les mois d'hiver, tout en justifiant sa décision.

Logo de Brussels Airport
Le logo de Brussels Airport, le 23 juin 2022 à Zaventem ©BelgaImage

Ryanair va fermer provisoirement, durant la saison aéronautique d’hiver, sa base de Zaventem, à Brussels Airport, où sont stationnés deux avions, ont appris mercredi les syndicats lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Quarante-quatre stewards et hôtesses et 17 pilotes sont concernés par cette décision. La base devrait ensuite rouvrir au mois de mars.

Des taxes pointées du doigt

La mesure entrera en vigueur le 29 octobre. Aucun membre du personnel de cabine n’est belge. Le personnel sera reclassé dans une autre base, ou un système de navette sera mis en place entre Zaventem et Charleroi. La situation reste en effet inchangée à l’aéroport carolo (BSCA).

Selon Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, ce départ provisoire est dû aux taxes mises en place par l’aéroport de Zaventem et par celles instaurées par le gouvernement fédéral en avril dernier sur les billets d’avions. Des raisons également citées par Ryanair dans un communiqué de presse. "Brussels Airport deviendra donc moins compétitif par rapport aux autres aéroports européens", a déclaré la compagnie ce mercredi. "Nous continuerons à nous développer dans d’autres aéroports européens qui comprennent que des tarifs aéroportuaires plus bas sont nécessaires pour la reprise du trafic aérien après le Covid", peut-on lire.

Selon Ryanair, les pilotes, stewards et hôtesses de l’air concernés pourront travailler ailleurs au sein du groupe, notamment à l’aéroport de Charleroi. La compagnie irlandaise restera active à Brussels Airport. Il continuera à voler vers 12 destinations pendant la saison hivernale, mais avec des avions et des équipages basés à l’étranger.

Sur le même sujet
Plus d'actualité