Inflation: voici le prix moyen des loyers à Bruxelles et en Wallonie

Les loyers subissent également la hausse des prix de l’énergie. Tous types de logements confondus, Bruxelles reste la Région la plus chère.

inflation prix énergie loyers augmentation indexation appartement maison Bruxelles Wallonie
@BELGAIMAGE

Alors que les charges locatives augmentent avec la flambée des prix de l’énergie, les loyers subissent, eux aussi, les premiers revers de l’inflation, écrit L’Echo mardi. Avec un prix locatif moyen de 1.104 euros, tous types de logements confondus, Bruxelles reste la Région la plus chère.

Selon le baromètre des locations de la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique (Federia), les loyers proposés en Belgique ont connu, au premier semestre 2022, un renchérissement. Les loyers à Bruxelles ont augmenté de 2% au premier semestre. Les appartements, qui englobent plus de neuf logements sur dix (92%) en location à Bruxelles, ont connu, en moyenne et pour toutes les communes, une hausse du loyer de 2,5% sur un semestre (pour atteindre un prix moyen de 1.069 euros), explique Federia, qui s’est basée sur près de 120.000 baux dans le segment résidentiel, conclus depuis 2018 à Bruxelles et en Wallonie, dont 14.258 rien qu’au printemps 2022.

Mais c’est en Wallonie que les prix des loyers ont le plus augmenté. Au premier semestre, le prix moyen d’un loyer, tous biens confondus, s’évaluait à 741 euros, soit une augmentation de 4%, contre 3,7% en Flandre, qui affiche un prix moyen de 801 euros. Les biens de petite taille y connaissent les plus fortes hausses (4% pour les appartements à 7,5% pour les studios), tandis que les maisons quatre façades et villas ne semblent pas encore affectées par la hausse des loyers (-0,1% et +0,5%).

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité