Une camionnette fonce sur des terrasses à Bruxelles: un suspect arrêté à Anvers

Une camionnette a foncé sur deux terrasses dans le centre de Bruxelles vers 13 heures. Six personnes ont été légèrement blessées. Un suspect a été arrêté à Anvers. Ses motivations ne sont pas encore connues, "mais toutes les pistes restent ouvertes".

périmètre de sécurité à Bruxelles
©Belga

Une camionnette a foncé sur deux terrasses du centre de Bruxelles vendredi après-midi, ont confirmé les pompiers. L’accident s’est produit vers 13h00 dans la rue Saint-Michel, perpendiculaire à la rue Neuve. Le conducteur de la camionnette a pris la fuite après la collision et est actuellement recherché par la police. Six personnes ont été légèrement blessées et il n’y a pas eu d’évacuation vers les hôpitaux.

"Le conducteur d’une camionnette a foncé sur une terrasse", a expliqué Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. "Après la collision, le conducteur s’est enfui à bord de sa camionnette. Il est actuellement recherché". La police a notamment déployé un hélicoptère pour retrouver le chauffeur. La police a également établi un périmètre de sécurité sur place, pour faciliter l’enquête. Les circonstances exactes de la collision et les motivations éventuelles du conducteur ne sont pas encore connues.

La camionnette qui a foncé sur deux terrasses vendredi dans le centre de Bruxelles a été retrouvée rue du Méridien, à Saint-Josse-ten-Noode, a indiqué la police de Bruxelles. Le service de déminage de l’armée, le SEDEE, est sur place pour examiner le véhicule. Le chauffeur est toujours recherché.

"Les personnes qui ont assisté à cet accident ont toutes été emmenées au commissariat pour audition. Il s’agit de touristes, d’employés de la ville, d’habitants et de Belges fréquentant la capitale", a-t-il continué.

Belga

Un suspect arrêté à Anvers

Accident ou attentat? La question se pose. "Ce qui est sûr c’est que le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive et visait la terrasse. Mais je ne vais pas tirer de conclusions avant les enquêteurs", a dit Philippe Close. Qui a ajouté: "J’espère que l’auteur sera très rapidement identifié, mais je pense que c’est en bonne voie."

Le chauffeur de la camionnette a été arrêté à Anvers en fin d’après-midi, a appris Belga à bonnes sources. Le véhicule en fuite a été retrouvé à proximité du numéro 16 de la rue du Méridien, à Saint-Josse. Des riverains ont vu le chauffeur: " J’ai vu l’homme se garer et sortir de son véhicule, dit Yasar, qui habite le coin. Cela devait être aux alentours de 13h15. J’étais dans la rue, et lui avançait, avec une jante cassée. Ça faisait des bruits bizarres et des étincelles. Il s’est garé à hauteur du numéro 16, et puis il est parti. Sans courir mais d’un pas pressé. Un monsieur de plus ou moins 1m70, je dirais, avec une barbe. " 

Le niveau de menace avait été relevé de 2 à 3 dans certains endroits de Bruxelles mais a été de nouveau abaissé entre-temps. L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (Ocam) a indiqué que des "éléments inquiétants" avaient été découverts mais que des "éléments rassurants" sont finalement apparus.

Le parquet a confirmé l’arrestation d’un suspect à Anvers: " Il sera interrogé par la police ". Ses motivations ne sont pas encore connues, mais " toutes les pistes restent ouvertes ", y compris celle d’un simple accident.

Sur le même sujet
Plus d'actualité