Fête nationale à Bruxelles: voici les activités et les perturbations prévues

Entre la «Fête au Parc», le feu d'artifice, etc., tour d'horizon des activités prévues pour le 21 juillet 2022 à Bruxelles et des soucis de circulation.

Feu d'artifice du 21 juillet
Feu d’artifice à Bruxelles le 21 juillet 2019 @BelgaImage

Pour 2022, après deux années de Covid, le 21 juillet revient enfin dans sa configuration normale. Plus de grandes restrictions, place à la fête! Plusieurs activités seront au programme à Bruxelles, dont un grand concert gratuit. En contrepartie, plusieurs rues de la capitale seront bloquées selon des horaires variables. On fait le point.

Du quartier royal au Cinquantenaire

Après le traditionnel Te Deum du matin à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le quartier royal et des Sablons s’animeront toute la journée de 10h jusqu’à la fin de la journée. Des animations et spectacles pour enfants ainsi que des concerts seront présents dans le parc royal de Bruxelles, sans oublier le grand village des sports du Belgian Sports Day avec des activités gratuites.

Juste à côté, à la place Royale, c’est la Défense qui occupera les lieux. Des véhicules et moyens militaires seront présentés au public et les jeunes seront parfois invités à participer, comme lors d’un concours "Parcours Défense". Des démonstrations et des initiations là aussi gratuites y seront réalisées par la protection civile, le SIAMU, les sapeurs-pompiers ou encore la Croix-Rouge.

Au Sablon, le SPF Intérieur propose ses propres divertissements: prévention cambriolage et incendie, parcours sportif, terrain de foot, épreuves d’habilité, chiens de secours, réanimation, désincarcération,… Enfin, sur la Place Poelaert, il y aura le désormais traditionnel "village policier". La police fédérale y fera des démonstrations (avec des chiens policiers, une mini-démo sur la maîtrise de la violence, etc.), des activités seront proposées aux enfants, des lunettes 3D vous immergeront dans une fausse scène de crime… Il y aura aussi une sensibilisation à la thématique LGBT+ au sein des forces de l’ordre, à l’intérêt d’un chien de soutien émotionnel, aux profils professionnels recherchés, une présentation de la prévention des différentes formes de criminalité, etc.

Petite précision: les institutions, lieux de culte et musées sont également ouverts dans cette zone. Il est donc possible de visiter la Chambre et le Sénat (de 11h à 19h), la Cour des Comptes, le Palais de Justice, les différentes églises (ainsi que la Grande Synagogue), les musées royaux des Beaux-Arts, etc.

À 16h, ce sera le début du défilé civil et militaire. Il durera jusque 18h. Pour clôturer cette journée, il faudra quitter le quartier, direction le parc du Cinquantenaire. C’est là-bas qu’est prévu le feu d’artifice de 23h à 23h30.

Les déplacements entravés à proximité des zones de festivités

Pour ce qui est des soucis de transport, la mobilité commencera à être affectée dès le mercredi 20 juillet au matin avec la fermeture de la place des Palais, et ce en l’occurrence jusqu’au 22 juillet en matinée. De 5h du matin jusqu’à la fin des festivités le 21, les autorités interdiront la circulation sur les rues proches de l’axe Place Poelaert-Sablons-Place Royale-Parc royal de Bruxelles. Dans le cadre du Te Deum, les environs de la cathédrale seront aussi affectées ainsi que les grands boulevards du centre (du jardin du Botanique à Bruxelles-Chapelle) de 7h30 à 10h, voire dès 6h pour le tunnel Saint-Lazare près du Botanique. Une partie de la Rue Royale sera également affectée à ce moment-là.

Dès 12h30 environ, plusieurs endroits seront également fermés à la circulation pour préparer le défilé. C’est le cas des tunnels du Cinquantenaire et Loi, celui Reyers en direction du centre, ainsi que de grands axes se dirigeant vers Schuman (l’avenue d’Auderghem qui traverse Etterbeek, l’avenue de Cortenbergh depuis l’École royale militaire, rue Archimède, rue de la Loi). De 14h à 18h, il en sera de même pour la place du Trône (mais pas dans les tunnels), des boulevards entre Trône et Loi, et des grands axes du quartier européen (Belliard, Montoyer, Luxembourg).

Enfin, à l’occasion du feu d’artifice, les avenues bordant le parc du Cinquantenaire seront aussi fermées, ainsi que le rond-point Schuman et la rue de la Loi. Les tunnels Reyers et Loi seront également toujours inaccessibles à ce moment-là, tout comme ceux situés sous le Cinquantenaire. Le détail des axes concernés durant toutes les festivités est donné par le site officiel de l’événement. À noter qu’un cycloparking gratuit sera aménagé au Mont des Arts.

Sur le même sujet
Plus d'actualité