Des trains de la SNCB supprimés mardi à cause de la chaleur

La SNCB a annoncé l'annulation de certains de ses trains ce mardi, tout en expliquant comment elle s'organisera pour faire face à la chaleur.

Un train de la SNCB à Nivelles
Un train de la SNCB à Nivelles, le 27 avril 2022 @BelgaImage

Trente-quatre trains seront supprimés mardi en heures de pointe (trains P) en raison des températures très élevées annoncées ce jour-là, fait savoir samedi la SNCB dans un communiqué. Cette mesure préventive doit garantir la circulation sur le réseau en toute sécurité et offrir plus de confort aux voyageurs, assure la compagnie ferroviaire.

Les infrastructures ferroviaires affectées par la chaleur

Dans l’industrie ferroviaire, les vagues de forte chaleur peuvent causer des défaillances techniques tant sur le matériel roulant que l’infrastructure du réseau, explique-t-on. Dans les voies, le thermomètre peut atteindre jusqu’à 20°C de plus que la température ambiante, pouvant provoquer la dilatation du métal. Des températures élevées engendrent potentiellement aussi des problèmes électriques sur les circuits de voies et à la caténaire.

Les trains P renforcent l’offre de la SNCB aux heures de pointe matinales et vespérales. Trente-quatre d’entre eux ne circuleront pas mardi en raison de leur zone de stationnement en plein soleil ou parce que le matériel est trop sensible aux conditions de chaleur extrême. "Les équipes de dépannage seront aussi renforcées. La permanence des équipes techniques, avec une attention particulière pour les experts en installations de ventilation et d’air conditionné, est élargie", assure la SNCB.

Sur le même sujet
Plus d'actualité