La RTBF suspend un consultant après ses propos polémiques durant le Grand Prix d’Autriche

Une petite phrase, grande conséquence. La RTBF ne veut plus de Lionel Froissart sur ses ondes après des propos polémiques.

Tour Reyers
©BELGAIMAGE

Gaëtan Vigneron, le Monsieur F1 de la RTBF, avait fait appel à Lionel Froissart pour commenter avec lui le Grand Prix d’Autriche. Le journaliste français spécialiste de la discipline devait apporter son expertise. Mais en plein direct, il s’est laissé aller à des considérations personnelles particulièrement choquantes.

Celui qui prêtait sa plume aux colonnes du quotidien français Libération s’est emporté sur le pilote canadien Lance Stroll en le qualifiant " d’autiste ". Gaëtan Vigneron n’en croit pas ses oreilles. Lui remarque immédiatement le dérapage. Il tente de désamorcer mais Froissart enfonce le clou : " C’est la vérité, honnêtement. "

Une décision sans appel

La RTBF n’a pas tardé à réagir. Elle " condamne fermement les propos utilisés le dimanche 10 juillet par son consultant Lionel Froissart lors du Grand Prix d’Autriche. Associer l’autisme à la façon d’un pilote de s’exprimer était déplacé et complètement incompatible avec nos valeurs. Une enquête interne sera menée pour entendre toutes les personnes impliquées. Le but est de comprendre en détail ce qui a pu conduire à cet incident. En attendant les résultats, la RTBF ne travaillera plus avec le consultant en question jusqu’à nouvel ordre. " Le communiqué de la chaîne publique ne peut être plus clair. 

Ce n’est pas la première fois qu’elle doit agir de la sorte puisqu’en 2021 déjà elle devait écarter Marc Duez pour des propos jugés sexistes sur Serena Williams à l’arrivée du Grand Prix de Monaco 2021.

Sur le même sujet
Plus d'actualité