Inondations de juillet 2021: qui est responsable?

En juillet 2021, 39 personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres leur logement. Un an plus tard, avons-nous su tirer les leçons des terribles inondations qui ont frappé la Belgique?

Inondations Belgique juillet 2021 ©BelgaImage

Il est tombé en quelques jours deux fois ce qu’il tombe en moyenne sur tout le mois de juillet. l’IRM a lancé sa propre alerte orange lundi 12 juillet (trois jours après la première alerte de l’EFAS, donc) et a changé la couleur de cette alerte en rouge deux jours plus tard, le mercredi 14, jour où se sont abattues des pluies torrentielles sur la Wallonie. Le sinistre a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais là non plus, sur base des alertes IRM, peu a été fait par le politique pour anticiper les inondations. Pourquoi ?

Comment expliquer que rien n’ait été anticipé? Dans ce décryptage, les principaux acteurs de la crise reviennent minute par minute sur les événements du 12 au 14 juillet pour tenter de comprendre où le dispositif aurait pu mieux fonctionner et pourquoi la Belgique n’a pas vu venir le drame.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité