10 choses à savoir sur Typhanie Afschrift, l’avocate fiscaliste qui a fait son coming-out trans

Avocat fiscaliste renommé internationalement, Thierry Afschrift a annoncé publiquement son changement de genre.

typhanie afschrift
© Ronald Dersin / Paris Match Belgique

Annonce publique

Ce n’est plus Thierry Afschrift qui se présentera aux médias comme spécialiste de la fiscalité, mais Typhanie Afschrift. Ce 7 juillet, le célèbre avocat de 65 ans a choisi de partager dans plusieurs organes de presse sa nouvelle identité. “Je pense qu’en réalité, Thierry a toujours été Typhanie, mais il ne le savait pas”, dit-elle dans une interview accordée à Paris Match Belgique.

Pointure en droit

Reconnue comme l’une des fiscalistes les plus réputés du pays, Typhanie Afschrift est aussi renommée au-delà des frontières belges. Autrice de nombreux livres, elle est régulièrement nommée dans des arbitrages internationaux.

Double identité

En parallèle de sa carrière en Belgique, Me Afschrift travaille également en Suisse, où elle se présente sous son identité de femme depuis presque cinq ans. Entre Bruxelles et Genève, l’avocate a mené une sorte de double vie jusqu’à ce 7 juillet.

Mariée et avec enfants

Si Typhanie Afschrift a attendu encore quelques années supplémentaires pour révéler sa véritable identité en Belgique, c’est qu’elle souhaitait attendre que son fils cadet soit suffisamment âgé pour comprendre sa situation. L’avocate est mariée et a quatre enfants, le plus jeune a 14 ans.

Épisodes dépressifs

Avant de changer de genre publiquement, celle qui était encore Thierry Afschrift a dû traverser plusieurs épisodes dépressifs pénibles au cours de son existence. “J’avais toujours ressenti au fond de moi que quelque chose n’allait pas, mais j’étais incapable de savoir quoi. Mais les choses que l’on se cache finissent toujours par vous exploser au visage”, a-t-elle expliqué dans l’hebdomadaire Paris Match Belgique.

Messages de soutien

Depuis qu’elle se présente sous sa nouvelle identité, Typhanie Afschrift a reçu plusieurs milliers de messages de soutien, y compris dans son milieu professionnel. L’avocate assure d’ailleurs avoir davantage de clients aujourd’hui.

Libertarienne…

Typhanie Afschrift se définit comme étant libertarienne. Avec des idéaux de droite lorsqu’il s’agit d’économie, elle dit “défendre toutes les libertés, pas seulement celle de gagner de l’argent”. “La doctrine libertarienne commence par cela: chacun est propriétaire de son corps et peut décider de sa vie.

… et militante de gauche

Pourtant, dit-elle, c’est bien la gauche qui défend les questions liées aux droits personnels. En Suisse, Typhanie Afschrift a été militante pendant plusieurs années et souhaite l’être également en Belgique maintenant que son identité est connue.

Procédure administrative

Grâce à la loi transgenre de 2017, il est facile de changer de genre administrativement. “La Belgique a été, avec Malte et les Pays-Bas, un des pays à la pointe de cette évolution.”

500 Belges

En 2021, 521 Belges ont changé de genre auprès de l’état civil, selon les chiffres du SPF Justice publié en janvier. Bien plus, pourtant, auraient le sentiment d’appartenir au sexe opposé que celui attribué à leur naissance.

Sur le même sujet
Plus d'actualité