Mobilité à Bruxelles: voici le nouveau plan de circulation Flagey, à Ixelles

La commune d'Ixelles a présenté aux riverains son nouveau plan de circulation pour la place Flagey et alentours. Il ne sera bientôt plus possible de faire le tour de la place en voiture.

mobilité douce vélo piétons voiture place Flagey Ixelles Bruxelles
@BELGAIMAGE

Gros changements en perspective pour la place Flagey, au cœur d’Ixelles. Lundi soir, la Commune a présenté un nouveau plan de circulation aux riverains. Et comme l’explique la DH, carte à l’appui, le plan de circulation choisi par les autorités ixelloises laisse la part belle à la mobilité douce, au vélo et aux piétons.

Une partie de la chaussée (entre l’arrêt de tram jusqu’au passage piéton juste avant la rue de la Brasserie) deviendra piétonne. Seuls les vélos et transports en communs pourront y circuler. D’autres "filtres de trafic" (sans voiture) seront créés à l’avenue du Général de Gaulle, le long du second étang. Par conséquent, les squares du Souvenir et de la Croix-Rouge (les deux vers Eperons d’Or) passeront en sens unique.

Il ne sera également plus possible d’arriver sur la place Flagey depuis la chaussée de Boondael, celle-ci sera mise en sens unique. Même chose pour la portion entre la rue Lesbroussart et la rue Gachard ce qui rendra impossible une circulation vers la place Flagey.

Selon la Commune d’Ixelles, le but de ce nouveau plan de circulation est d’éviter la circulation de transit des automobilistes, de diminuer les trajets courts et faire en sorte à ce que la place et les étangs ne forment plus "qu’un". Ce nouveau maillage doit encore être présenté à la Ville de Bruxelles, qui devra le valider. Des changements sont donc encore possibles dans le tracé final.

Sur le même sujet
Plus d'actualité