La Foire de Libramont, de retour fin juillet, mettra en avant l’agriculture durable

La Foire agricole de Libramont, mise entre parenthèses pendant deux ans par la pandémie de Covid-19, reviendra du 29 juillet au 1er août 2022, avec comme fil rouge le thème "Ici commence une agriculture durable", ont annoncé vendredi ses organisateurs. L'évènement de quatre jours sera ponctué par deux journées de démonstrations forestières (Demo Forest), les 2 et 3 août, à Bertrix.

Libramont
Foire de Libramont ©Belga Image

" La thématique générale ‘Ici commence un monde durable’, se veut à la fois une ambition, une volonté, une affirmation forte et une bannière pour l’ensemble du programme et des acteurs de la Foire et de Demo Forest. Le programme de la Foire contribue à mettre en lumière une agriculture avant tout locale, nourricière, circulaire, autonome, et la moins dépendante aux énergies fossiles ou aux grands enjeux géostratégiques ", soulignent les organisateurs de l’évènement ardennais.

Cette 86e édition de la Foire de Libramont, quasi centenaire puisque ses origines remontent à 1926, comportera notamment une allée " 100% belge " et une allée de l’élevage ainsi que des pôles " ferme connectée " et " lait et santé animale ". Des rencontres professionnelles et conférences sont également prévues, dont la première sera donnée, dès l’inauguration, par Olivier De Schutter, juriste et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’Onu.

La Foire de Libramont, c’est aussi des concours et spectacles équestres, une kyrielle de concours d’animaux d’élevage (bovins, moutons, chevaux), des démonstrations de matériel…  Enfin, la zone " Ardenne joyeuse " fera à nouveau la part belle aux produits du terroir alors que l' "espace caresses " permettra lui aux plus petits d’approcher de tout près des animaux de la ferme.

Présenté comme la plus grande foire en plein air d’Europe avec près de 200.000 visiteurs, l’évènement attire 700 exposants, dont une proportion très importante provenant du nord du pays et de l’étranger, sur un site de quelque 100.000 m2. Quant à Demo Forest, il occupera un site de 120 ha et comptera 160 exposants. Il s’agira pour le visiteur de découvrir des engins et pratiques sylvicoles en conditions réelles, sur un parcours en forêt de 4,9 km de long.

Sur le même sujet
Plus d'actualité