?> Indexation: voici quand le salaire de nombreux Belges sera augmenté
Search Menu

Indexation: voici quand le salaire de nombreux Belges sera augmenté

Les prochains dépassements de l’indice pivot devraient intervenir en septembre 2022 puis en janvier 2023.

indexation pouvoir achat Belgique indice pivot salaire privé fonction publique

@BELGAIMAGE

L’indice pivot reflète l’augmentation du coût de la vie des familles. Quand les prix des produits et services sont en hausse, l’indice monte lui aussi. Passé un certain seuil, les allocations et les salaires de la fonction publique augmentent alors automatiquement. Mais la vie ayant beau être devenue plus chère pour tout le monde, l’indexation des salaires n’est pas la même en fonction des statuts.

Les employés dans la fonction publique et les personnes bénéficiant d’allocations sociales (par exemple une pension ou une indemnité d’invalidité,etc.) bénéficient d’une indexation automatique de 2% en cas de dépassement de l’indice pivot. Quant à l’indexation des salaires dans le secteur privé, elle est fixée en principe par commission paritaire.

Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, les prochains dépassements de l’indice pivot devraient intervenir en septembre prochain puis en janvier 2023. Soit un mois plus tôt que ce qui était encore attendu début mai. Les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront alors augmentés en vue de s’adapter au coût de la vie.

Le dépassement suivant ne devrait pas intervenir avant 2024, prévoit le Bureau du plan. Du côté du taux d’inflation annuel, celui-ci devrait s’élever à 8,1% en 2022 et 3,5% en 2023, contre 2,44% en 2021 et 0,74% en 2020.