Météo : un jeudi agréable avant des températures caniculaires ce vendredi et ce samedi

La météo s'annonce torride ces prochains jours. Il faut profiter de ce jeudi qui restera agréable avant une envolée des températures dès ce vendredi.

canicule
©Belgaimage

Aujourd’hui, la journée sera à nouveau ensoleillée avec, par moments, des voiles d’altitude. Les maxima se situeront entre 23°C à la mer ainsi qu’en Hautes-Fagnes et 28°C en Lorraine belge, avec des valeurs proches de 26°C dans le centre, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Le vent sera généralement faible de nord-est ou de directions variées.

Des minima de saison

Ce soir et cette nuit, le temps restera sec avec de larges éclaircies et des champs nuageux passagers. Les minima se situeront entre localement 5°C dans certaines vallées de l’Ardenne et 17°C dans les grandes villes. Le vent deviendra faible et virera au secteur sud à sud-est.

Vendredi, le temps sera sec et ensoleillé, avec des voiles d’altitude dont la densité diminuera graduellement à partir de l’ouest. Il fera très chaud avec des maxima autour de 27°C sur les hauteurs de l’Ardenne ainsi qu’au littoral et de 28 à 31°C ailleurs. Le vent, d’abord faible à modéré de sud à sud-est, virera au secteur sud-ouest et deviendra souvent modéré.

Un samedi torride 

A la Côte, une brise de mer de secteur ouest-sud-ouest s’établira dans le courant de l’après-midi. Samedi, le temps restera encore généralement ensoleillé avec, l’après-midi, possibilité de quelques passages nuageux sur le nord-ouest du territoire. Cette journée constituera le point culminant de cet épisode de forte chaleur, avec des températures caniculaires; les maxima seront en effet compris entre 30 et 35°C (voire très localement un peu plus) dans l’intérieur des terres, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest, revenant au sud-est en soirée. A la Côte, un vent de nord à nord-est se lèvera et empêchera les températures de franchir la barre des 26°C.

Sur le même sujet
Plus d'actualité