Manifestation nationale du 20 juin 2022: les perturbations en direct

De fortes perturbations auront lieu sur les réseaux de transports ce lundi 20 juin, jour de manifestation nationale. On fait le point.

Bus stib en grève
Belga

Les syndicats annoncent 70.000 personnes dans les rues de Bruxelles ce lundi 20 juin. Une manifestation nationale pour le pouvoir d’achat qui touchera tous les secteurs et aura des conséquences sur les transports.

TEC et Stib

En Wallonie, le TEC annonce sur son site internet un service supprimé en Brabant wallon et réduit dans le Hainaut et dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Des listes des voyages supprimés ont été publiées sur le site du TEC.

A Bruxelles, il ne faudra pas compter sur la Stib lundi. Le service de transports bruxellois invite ses usagers à utiliser des moyens alternatifs pour se déplacer.

Une ligne de métro sur quatre était opérationnelle lundi vers 7h30 à Bruxelles, informait la Stib sur son site internet. Il s’agit de la ligne Stockel-Gare de l’Ouest, prolongée jusqu’à Erasme. La fréquence était cependant très réduite. Des attestations de retard peuvent être téléchargées par les voyageurs.

En Flandre, 60% des bus et 40% des trams circuleront, annonce De Lijn. La proportion sera plus élevée à Gand avec aussi 60% des trams en service. À l’inverse, seuls 50% des véhicules circuleront à Anvers. De Lijn conseille aux voyageurs de consulter dès à présent le planificateur d’itinéraire sur le site internet ou l’application mobile.

Brussels Airport

La manifestation aura " un impact majeur sur les services de l’aéroport ".  Plus de 300 vols seront annulés, estime l’aéroport, ce qui correspond à environ 70% des vols initialement prévus. Au vu des délais qui dépasseraient les 8h d’attente, Brussels Airport a décidé d’annuler tous ses vols. Le personnel de Brussels Airport et des compagnies Brussels Airlines et Ryanair suivra la grève assidument, et continuera les 23, 24 et 25 juin. Bref, mieux vaut ne pas partir la semaine prochaine…

Charleroi Airport

A Charleroi, aucun vol annulé pour l’instant, mais l’aéroport invite les gens qui doivent partir lundi à venir trois heures à l’avance pour éviter les files. Des annulations pourraient également avoir lieu. Le personnel de Ryanair, ainsi que ses pilotes feront par ailleurs grève les 23, 24 et 25 juin.

SNCB

Heureusement, il reste le train! La SNCB assurera le service, huit trains supplémentaires seront même affrétés par la SNCB. C’est la manière des cheminots de se joindre à la manif: " Afin de garantir le succès optimal de cette action, la CGSP Cheminots a fait le choix d’exprimer son soutien en ne déposant pas de préavis de grève ", indique-t-elle dans un communiqué. Elle appelle cependant ses affiliés " à participer nombreux " à la manifestation.

Déchets

Enfin, la manifestation nationale aura aussi des effets sur le ramassage des poubelles qui ne sera pas assuré dans plusieurs communes de Bruxelles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité