Pic de chaleur: ce qui nous attend cette semaine

La température va encore grimper au fil de la semaine. Voici ce que prévoit l'IRM jusqu'à ce samedi 18 juin.

Vague de chaleur
©Belga

Ce mardi, la journée sera ensoleillée avec progressivement quelques voiles d’altitude depuis le sud-ouest. Les maxima se situeront entre 20 ou 21°C en Hautes-Fagnes ainsi qu’à la mer et 23 ou 24°C en Campine et dans l’extrême sud du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).Le vent sera généralement faible de secteur est à nord-est ou de direction variable. En région côtière, une brise de mer modérée de nord-nord-est se lèvera l’après-midi.

Ce soir et cette nuit, le ciel restera pratiquement serein. La masse d’air devenant plus douce, les minima ne descendront pas aussi bas que la nuit précédente, avec des valeurs de 6°C en Hautes Fagnes à 12°C en plaine, sous un vent généralement faible d’est à nord-est. A la mer, il deviendra souvent modéré d’est à sud-est.

Mercredi

Le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude passagers. Les températures atteindront des valeurs de 22°C à la mer, 25°C dans le centre du pays et jusqu’à 26 ou 27°C en Campine et dans l’extrême sud. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord-est. A la mer, le vent sera d’abord faible d’est à sud-est avant qu’une brise modérée de nord-est ne se lève l’après-midi.

Jeudi

Les champs de nuages élevés pourront être un peu plus présents, mais le temps restera ensoleillé. Les maxima varieront de 21°C à la mer à 26 ou 27°C dans le sud, sous un vent souvent faible de secteur nord-est.

Vendredi

Si le ciel sera en partie voilé en début de journée, il devrait prendre le dessus sur les nuages petit à petit selon l’IRM. Le mercure va continuer de grimper avec des maxima compris entre 25 degrés en Ardenne et jusqu’à 30 degrés en Lorraine et en Campine.

Samedi

Contrairement à la veille, le soleil devrait peu à peu perdre du terrain au profit des nuages. Côté thermomètre, ce sera la journée la plus chaude de la semaine avec des maxima compris en 28 et 33 degrés. Le temps pourrait se gâter dans la soirée et l’arrivée d’orages est un scénario possible selon l’IRM.

Sur le même sujet
Plus d'actualité