Ducasse de Mons: une manifestation contre les piqûres sauvages

Une trentaine de manifestants ont réclamé plus de sécurité et moins d'impunité face aux cas de piqûres sauvages qui se sont multipliés.

Ducasse de Mons
©Belga

Une trentaine de jeunes manifestants se sont rassemblés mercredi à la mi-journée à Mons pour dénoncer les agressions à la seringue dans des bars et lieux publics, à quelques heures du lancement des festivités de la Ducasse de Mons.

" Pas une de plus "

La presse locale avait évoqué un témoignage sur les réseaux d’une jeune dame ayant été piquée lors d’une soirée dans un bar montois. Le fait a catalysé la création d’une action " Pas une de Plus " mercredi à Mons. " Nous sommes ici parce que, depuis plusieurs semaines, voire des mois, des agressions de drogue à la seringue sont dénoncées par les femmes victimes de ces agissements" , a évoqué la porte-parole de l’action, Apolline Dupuis. Selon les responsables de l’action, " plusieurs femmes ont témoigné avoir été piquées à la seringue et droguées" , évoquant les faits dans plusieurs établissements de Mons. " Nous sommes là pour elles et pour toutes les victimes d’agressions. "

Un renforcement de la sécurité du Doudou demandé

Les membres de l’action demandent aux autorités de mettre fin d’urgence à l’impunité, aux agressions, à la violence. Ils demandent également qu’une enquête soit ouverte sur les faits récents, que des sanctions soient imposées aux agresseurs, que la sécurité soit renforcée, notamment au cours du " Doudou ", la Ducasse de Mons. " C’est au monde politique de prendre des mesures ", ont encore souligné les responsables de l’action. " Nous exigeons aussi qu’une communication dissuasive soit faite par la ville de Mons afin de prévenir toute agression. " Le phénomène des agressions à la seringue en milieu festif ou de " piqûres sauvages ", qui reste encore " mystérieux ", est relativement nouveau et relaté dans plusieurs pays, d’Europe notamment. De nombreuses plaintes ont déjà été déposées par des victimes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité