Orages ce dimanche: jusque quand vaut l’alerte chez vous?

L'alerte de l'IRM pour les orages vaudra pour une bonne partie de la journée ce dimanche 5 juin 2022.

Illustration d'un orage
Illustration d’un orage en mai 2022 @BelgaImage

Dimanche, le ciel sera souvent très nuageux et une série d’averses et d’orages se développeront sur l’ensemble des régions, annonce l’Institut royal météorologique. Localement, ces averses seront intenses et à l’origine d’importants cumuls de précipitations en peu de temps.

De 8-9h à 20-23h

Selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM), l’alerte orages vaut dès 8h pour trois provinces du sud du pays (Hainaut, Namur et Luxembourg). Les provinces de Liège et du Brabant wallon, ainsi que Bruxelles, suivent à 9h. Pour ce qui est de la fin de l’alerte, le Hainaut ouvrira la marche à 20h. Puis ce sera au tour de Namur, Bruxelles et du Brabant wallon à 21h. Les provinces de Liège et du Luxembourg fermeront la marche à 23h.

Dans le courant de l’après-midi, le temps deviendra plus sec sur l’ouest avec davantage d’éclaircies. Les températures maximales varieront de 18 à 22 degrés. Le vent deviendra temporairement faible sans direction précise, puis il s’orientera au secteur ouest tout en devenant modéré. Dimanche soir, des averses orageuses toucheront encore le centre et l’est du pays, avant de s’évacuer progressivement vers l’Allemagne. Ensuite, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec des éclaircies de plus en plus larges en Flandre. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la nébulosité restera abondante et une averse sera toujours possible. Les minima varieront de 10 à 13 degrés. Le vent sera généralement modéré et reviendra au sud-ouest.

Sur le même sujet
Plus d'actualité