De violents orages attendus ce week-end

La prudence sera de mise ce samedi soir. Le ciel devrait à nouveau nous réserver beaucoup de pluie et de violents orages. L'ensemble du pays est placé en alerte.

De violents orages attendus ce week-end
© Belga Image

De nouvelles intempéries devraient toucher la Belgique ce samedi soir. Une série d’averses, accompagnées d’orages, traversera notre pays depuis la France.

L’Institut royal de météorologie met en garde: " ces orages pourront être assez violents par endroits, avec beaucoup de pluie en très peu de temps (jusqu’à 30l/m2 en 1heure)" . L’ensemble du pays est placé en alerte jaune dès 23h ce samedi soir et jusqu’à 21H dimanche. Cette perturbation pluvio­-orageuse se déplacera ensuite vers l’Allemagne et les Pays­-Bas.

Les précipitations pourront se poursuivre dimanche. Le risque d’orages sera alors plus prononcé sur l’est du pays. Le retour au calme ne devrait se faire que dimanche après-midi.

65 départements français en vigilance orange

Chez nos voisins, d’où nous arrivera la précipitation, Météo-France a placé 65 départements allant du Sud-Ouest au Nord et à l’Est en vigilance orange pour orages à partir de 16h00 jusqu’à dimanche matin. Selon le bulletin de l’organisme de prévisions météorologiques français, après une accalmie ce matin, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l’Ile-de-France, le Massif Central et le sud-ouest de l’Hexagone. Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne et la Picardie dans la soirée. Ces orages seront accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-Ouest et le Massif Central. Météo-France met donc en garde contre un épisode orageux " nécessitant une vigilance toute particulière en raison d’un fort risque de phénomènes violents" .

Sur le même sujet
Plus d'actualité