Grève nationale du 31 mai: trains, bus et métros au ralenti

La circulation des métros est perturbée à Bruxelles en raison de la journée d'action nationale des syndicats. Sur les quatre lignes qui quadrillent la capitale, une seule est en service, il s'agit de la ligne 1, a indiqué la Stib mardi matin via Twitter.

Grève nationale du 31 mai: trains, bus et métros au ralenti
Belga

Les trams des lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 et 92 circulent en ce moment sur le réseau, selon une mise à jour de la situation à 7h30. Des bus sillonnent également la capitale sur les lignes 12, 34, 46, 53, 56, 59, 65, 71, 74, 87 (prolongé jusqu’à Étangs Noirs), 88 et 95.

" Les autres lignes ne rouleront pas aujourd’hui ", précise encore la société de transport en commun. Cette journée d’actions vise à dénoncer un malaise général dans le secteur public. Le front commun syndical déplore un manque de moyens et de respect du dialogue social de la part des autorités. Les représentants des travailleurs et travailleuses réclament plus de pouvoir d’achat, d’investissements ainsi que le renforcement des pensions.

Les lignes de la TEC sont également fort perturbées. Le service de transports invite les usagers à trouver des moyens de déplacement alternatifs.

Un train sur quatre sur les rails

Sur le rail, la circulation des trains sera très fortement perturbée jusque mardi soir. le trafic ferroviaire est à l’arrêt dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Seul un quart des trains circule dans le reste du pays.

Le service minimum a été élaboré en fonction de la présence du personnel, dans les provinces où c’était possible. Aucun train ne peut circuler dans celles de Liège, Luxembourg et Namur car les cabines de signalisation d’Infrabel sont fermées en raison du nombre insuffisant de membres du personnel. Les trains IC (reliant les grandes villes) qui traversent ces provinces sont donc également limités.

Dans le reste du pays, un train IC sur trois et un train S (offre suburbaine) ou L sur cinq sont disponibles. La plupart des trains P, qui roulent exclusivement pendant les heures de pointe du matin et du soir, ne circulent toutefois pas.

Trafic routier peu perturbé

Le trafic routier semblait peu perturbé ce mardi matin, malgré la journée d’action nationale qui touche les services publics. Touring Mobilis relevait 327km d’embouteillages cumulés sur le réseau routier vers 08h15. De nombreux employés ont sans doute opté pour la formule du télétravail.

Sur le même sujet
Plus d'actualité