Bruxelles: traverser le Ring en vélo, c’est désormais possible

La première piste cyclable à franchissement du Ring de Bruxelles a été inaugurée à hauteur. Elle se raccorde à l'autoroute cyclable F3.

Première piste cyclable au-dessus du Ring de Bruxelles
©Belga

La première passerelle cyclable de franchissement du Ring, à hauteur de Diegem, est désormais prête à l’usage. La ministre flamande de la mobilité et des travaux publics Lydia Peeters (Open VLD) l’a officiellement inaugurée lundi matin. D’une longueur de 169 mètres, le pont, situé près de la gare de Diegem, suit la ligne ferroviaire entre Louvain et Bruxelles et se raccorde à l’autoroute cyclable F3.

Près de 4 kilomètres de détour

Jusqu’à présent, les cyclistes devaient faire un détour de 3,5 à 4 km et emprunter un autre pont. La nouvelle infrastructure cyclable devrait également offrir plus de sécurité aux cyclistes. D’une largeur de cinq mètres, elle est aussi accessible aux piétons. Dans le même temps, des raccordements de l’autoroute cyclable F3 ont été réalisées vers la zone industrielle voisine de Keiberg-Kouterveld et vers la gare de Diegem. Objectif : inciter les navetteurs qui se rendent au travail en voiture à utiliser plus souvent leur vélo.

Un projet à 24 millions

Le montant engagé pour l’ensemble du projet est évalué à 24 millions d’euros, dont quelque 15 millions d’euros en provenance du gouvernement flamand et 8 millions d’euros de la province du Brabant flamand. Les communes de Machelen et de Zaventem ont également contribué financièrement à l’opération.

Sur le même sujet
Plus d'actualité