
Bientôt des amendes plus salées pour les (gros) excès de vitesse ?

" Si on veut changer réellement les choses, on doit donner un signal clair à celles et surtout ceux qui s’estiment autorisé à mettre la vie des autres en danger en roulant à des vitesses inappropriées, bien au-delà des limites fixées par le code de la route. Cette mesure viserait les excès de vitesse supérieurs à 21 km/h, soit au total 12% du total des amendes pour excès de vitesse, soit une minorité de conducteurs, mais ceux dont le comportement est le plus dangereux ", a-t-il expliqué dans les colonnes de SudInfo.
Actuellement, les amendes pour excès de vitesse sont fondées sur une logique linéaire: 56 euros pour les 10 premiers km/h au-dessus de la vitesse et puis 6 euros, hors agglomération, ou 11 euros, en agglomération, par km/h supplémentaire. Aux yeux du ministre, cette logique linéaire ne reflète pas le risque qui est créé qui est, lui, exponentiel. Il plaide pour des " sanctions beaucoup plus élevées " qui seraient " exponentielles ". Il ne précise toutefois pas les montants d’amende qui seraient atteints.
VIAS a publié cette semaine les statistiques des accidents de la route du premier trimestre de cette année: 111 personnes ont perdu la vie, soit autant qu’avant la crise sanitaire. Selon M. Gilkinet, la sécurité routière doit remonter dans l’ordre des priorités des politiques publiques.