
Variole du singe: deux cas détectés en Belgique

Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, a annoncé le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme du Brabant flamand. L’homme n’est pas gravement malade, a précisé M. Van Ranst. Son infection a été découverte parce qu’il avait des cloques caractéristiques sur les mains.
Un premier cas de cette maladie, peu fréquente et habituellement endémique d’Afrique de l’Ouest, avait été détecté jeudi soir à Anvers. Le nouveau cas a peut-être un lien avec ce premier patient: ils se trouvaient à la même fête. Toutefois, ce lien doit encore faire l’objet d’une étude plus approfondie. L’Institut de médecine tropicale a déclaré que, sur base des données actuelles, les risques de propagation du virus à la population générale semblaient faibles. " En tant que scientifiques et médecins, nous sommes sur nos gardes et suivons la situation de près" , a-t-il déclaré.
Les autorités se réuniront vendredi vers midi pour discuter d’une approche belge contre la propagation du virus, a indiqué l’Agence sanitaire flamande. Les symptômes de la variole du singe sont semblables à ceux de la grippe accompagnés d’une éruption cutanée sur le visage et d’autres parties du corps. Plusieurs infections ont été détectées ces derniers jours au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, au Canada et aux États-Unis.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) compte lui publier son premier rapport d’évaluation des risques " en début de semaine prochaine" , a indiqué l’agence de l’Union européenne chargée des maladies et des épidémies. L’agence, qui dit " suivre la situation de près" , recommande " d’isoler et de tester les cas suspects et de les notifier rapidement" .