Intempéries en Belgique: les prévisions météo pour les prochaines heures

De fortes averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle, ont balayé notre pays ce jeudi. La situation devrait se poursuivre ce soir et être encore plus compliquée ce vendredi.

Intempéries en Belgique: les prévisions météo pour les prochaines heures
© Belga Image

La Belgique est frappée ce jeudi par des intempéries. L’ensemble du pays a été placé en alerte jaune aux orages par l’Institut Royal de Météorologie (IRM) depuis 11H ce jeudi jusque 21H vendredi. Le numéro 1722 a été activé pour les interventions de pompiers non-urgentes.

Les averses ont d’abord balayé l’ouest et le centre du royaume en début de journée, causant au passage des dégâts.Dans l’ouest de la province du Hainaut, plusieurs internautes ont rapporté d’importantes chutes de grêle ce jeudi en début de journée. Avec, du côté de Ath notamment, des grêlons "aussi gros que des balles de ping-pong".

Selon nos confrères de l’Avenir, les intempéries ont laissé, sur tout le territoire de la Wallonie Picarde, des arbres couchés, des coulées de boue ou encore des avaloirs bouchés. Les communes de Leuze et de Chièvres auraient été particulièrement touchées.


Le centre du pays, et la région de Bruxelles, ont également été touchés par les intempéries en début d’après-midi.

Vers une alerte orange vendredi ?

Une nouvelle vague d’averses accompagnées d’orages devrait encore traverser le pays depuis le sud-ouest en début de soirée. Les plus fortes averses donneront, précise l’IRM, des cumuls de 10 à 20l/m2. Ce jeudi soir, les averses orageuses concerneront alors surtout la moitié est du pays tandis que le temps devrait se calmer à l’ouest.

Après une accalmie dans la nuit, de nouvelles pluies abondantes et d’averses orageuses feront leur retour vendredi depuis la France. L’IRM prévient d’ailleurs que les précipitations pourront être beaucoup plus importantes. Et dépasser, dans certaines régions, les 40 l/m2. Le tout pourra être accompagné de fortes rafales de vent, "il faudra être extrêmement attentif". L’avertissement pourrait d’ailleurs passer en vigilance orange.

Le temps devrait véritablement s’apaiser à partir de samedi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité