Codeco du 20 mai: plusieurs mesures vont prendre fin

Un énième Codeco aura lieu ce vendredi. Il devrait être court et apporter de bonnes nouvelles.

De Croo et Vandenbroucke
Belga

Ca faisait longtemps! Le retour du Codeco, s’il ne présage, en général, a priori rien de bon, devrait pourtant apporter de nouvelles " fins de mesures ".

Fin du baromètre

" On va mettre le baromètre corona en sommeil ", a confirmé Elio Di Rupo. De quoi mieux tourner la page de la pandémie, donc. Mais cela veut aussi dire que, en cas de besoin, le baromètre reviendra sur le terrain.

Fin du masque… Ou presque

C’est la principale mesure discutée et attendue. Le grand voisin français vient d’abandonner la mesure, on s’attend à ce que la petite Belgique suive. Les chiffres tendent en tout cas vers un abandon du masque dans les transports et un consensus semble se dessiner au sein de la Vivaldi. Exit le masque? Pas tout à fait. Il devrait toujours être conseillé durant les heures de pointe. Et reste la question du port du masque dans les endroits médicaux comme les hôpitaux et les maisons de repos. Et là, il faudra continuer à le porter, a confirmé Elio Di Rupo.

Fin du PLF

Le PLF? Le Formulaire de Localisation du passager. Oui, ça se passait comme ça il n’y a pas encore si longtemps… En fait, on est toujours supposé remplir le formulaire de retour de voyage hors Schengen à l’heure actuelle: où étiez-vous, avec qui, combien de temps? Eh bien, le Codeco pourrait acter la mise au placard du papier. Avant de le ressortir cet hiver? Tsss tsss, ne soyons pas mauvaise langue et profitons des petites avancées vers un retour à la normale. Normal? Vous avez dit normal? C’est quoi, normal?…

Sur le même sujet
Plus d'actualité