Cartes d’identité: environ 500 Belges modifient leur sexe par an

En 2021, 530 Belges avaient changé la dénomination de leur sexe sur leurs cartes d'identité. Un nombre réduit vu le total de personnes transgenres.

Carte d'identité belge
Carte d’identité belge @BelgaImage

L’année dernière, 530 Belges ont fait modifier le ‘m’ ou le ‘f’ de leurs cartes d’identité. C’est ce que rapporte De Morgen, sur la base des chiffres de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Environ 55.000 Belges transgenres

Depuis le 1er janvier 2018, les résidents de notre pays ont la possibilité de changer le sexe sur leur passeport en faisant une double déclaration auprès de l’officier de l’état civil. L’an dernier, 530 Belges ont fait usage de cette procédure.

Au cours des dernières années, 3.262 compatriotes ont entrepris un changement administratif de sexe. Une estimation de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes indique qu’il y a environ 55.000 personnes transgenres dans notre pays. Il est donc clair que pour de nombreuses personnes, l’identité de genre ne correspond pas encore à ce qui figure sur leurs documents. Selon Liesbet Stevens, directrice adjointe de l’institut, il y a plusieurs explications à cela. Le fait qu’ils soient obligés de choisir entre ‘m’ ou ‘f’ est notamment un obstacle pour beaucoup. La Belgique pourrait prochainement édicter la fin de la mention du sexe sur les cartes d’identité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité