Le Codeco à nouveau reporté

Il n'y aura pas de Codeco ce vendredi 6 mai, comme initialement évoqué. Pour la levée des dernières mesures covid, il faudra attendre la fin du mois.

ministre de la santé frank vanenbroucke
© BelgaImage

Le prochain comité de concertation consacré au Covid-19 aura lieu le vendredi 20 mai, a-t-on appris mardi auprès des services du Premier ministre. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, avait évoqué la semaine dernière la date du 6 mai pour la prochaine réunion du Codeco, qui rassemble les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées. Mais elle ne convient pas aux agendas de plusieurs participants, a-t-il expliqué dimanche.

Depuis le 7 mars dernier, le baromètre corona est placé en code jaune, ce qui signifie que quasi toutes les mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du virus ont été levées. Le port du masque buccal dans les transports en commun reste toutefois obligatoire. Il faudra attendre la fin du mois que ce dernier sujet soit sur la table.

Les chiffres du Covid

Tous les indicateurs de l’épidémie sont actuellement à la baisse (nombre de cas, hospitalisations, soins intensifs et décès), selon les dernières données publiées par l’Institut de santé publique Sciensano. Du 23 au 29 avril, la moyenne quotidienne des contaminations s’élevait ainsi à 4.785 cas, en recul de 20% par rapport à la période de référence précédente. Le nombre de tests régresse lui de 5%, à 19.400 par jour et pour un taux de positivité de 27,3% (-4,9%). Ce dernier est plus ou moins semblable dans l’ensemble de la Belgique à l’exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg, où il dépasse les 30%. La région bruxelloise est, elle, relativement épargnée avec 19% de tests positifs.

La baisse est plus prononcée encore pour les admissions à l’hôpital : entre le 26 avril et le 2 mai, celles-ci ont diminué de 22%, faisant chuter la moyenne des admissions à 138 par jour. Actuellement, quelque 2.227 personnes infectées par le SARS-Cov-2 se trouvent à l’hôpital (-19%), dont 133 aux soins intensifs (-19%).

Le nombre de décès par jour chute également et s’établit à 15,1 (-23%). L’incidence, qui représente le nombre de cas pour 100.000 habitants, s’élève à 654 sur 14 jours. Le taux de reproduction (Rt), qui mesure le degré de contagiosité du virus, est estimé à 0,85. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à diminuer. En Belgique, 89% de la population adulte ont désormais reçu deux doses de vaccins et 75% ont reçu une dose de rappel.

Sur le même sujet
Plus d'actualité