Manifestation d’anciens mineurs à Bruxelles: "Nous allons récupérer notre argent!"

Entre  3.000 et 3.600 ex-mineurs ont défilé dans Bruxelles vers le 16 rue de la Loi pour demander intérêts et indemnités concernant le paiement de leurs arriérés de pension.

Manifestation de mineurs à Bruxelles
Ils ont marché vers la rue de la Loi. (@Belga Image)

Un groupe de mineurs pensionnés a arpenté la rue royale lundi à Bruxelles. Le KS Vriendenkring, qui défend les intérêts des anciens mineurs, organisait la marche vers le 16 rue de la Loi où une délégation devait être reçue à midi. Les mineurs veulent faire valoir leur droit à des intérêts et des indemnités concernant le paiement de leurs arriérés de pension.

Il y avait entre 3.000 et 3.600 personnes présentes, selon les organisateurs ou la police. Toutes portaient la veste bleue du KS Vriendenkring. " Nous allons récupérer notre argent ", déclarait la foule.

(@Belga Image)

Le Parlement s’était prononcé en mai 2020 en faveur de l’ajustement des pensions des anciens mineurs qui avaient perçu une pension trop basse pendant des années. Le Service fédéral des Pensions devait veiller à ce que chaque mineur voie sa pension recalculée et la quasi-totalité des anciens mineurs ont vu leurs arriérés de pension payés le 31 mars 2021.

Le KS Vriendenkring constate toutefois que des intérêts sont aussi dus sur les compléments de pension payés avec retard et que le dommage ainsi subi doit faire l’objet d’une compensation. Parce que la direction du SPF Finances " poursuit une vision illégale ", les mineurs ont un " droit incontestable à des intérêts et à des indemnités ". Ceci est expressément prévu par la législation en vigueur, selon le KS Vriendenkring. Il exige que les montants dus soient versés avant le 1er juillet.

(@Belga Image)

L’association a rencontré M. De Croo, accompagnée de ses avocats. " Notre président était satisfait en sortant de la réunion. Le dossier est enfin de nouveau sur la table du gouvernement. Nous avons de bonnes perspectives. Mais si ce qui est sur la table n’est pas mis en oeuvre, ils peuvent s’attendre à nous voir revenir dans quelques mois ", a déclaré le secrétaire du KS Vriendenkring en début d’après-midi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité