Joe Biden est à Bruxelles: voici les perturbations attendues

Le président américain est arrivé à Bruxelles mercredi soir vers 21 heures. Il y restera jusque vendredi. Durant ces deux jours, il faut s’attendre de fortes perturbations sur la circulation et le stationnement dans la capitale.

Joe Biden
Belga

Air Force One a atterri sur le tarmac de Zaventem ce mercredi 23 mars vers 21 heures. L’ appareil de la présidence américaine s’est posé au milieu d’un imposant dispositif de sécurité comprenant un hélicoptère de la police fédérale orbitant dans le ciel au-dessus de l’aéroport et des hommes en armes postés près de l’emplacement où se trouvait la presse. Le Premier ministre belge Alexander De Croo était présent pour accueillir Joe Biden. Le président américain participera à trois sommets internationaux à Bruxelles : ceux de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne.

Une interdiction de stationnement (pour tous les véhicules, y compris les vélos) sera en place dans les différents périmètres de sécurité durant ces trois jours. Il s’agit, entre autres, des alentours du site de l’Otan, de l’ambassade américaine boulevard du Régent, de l’hôtel " The Hotel" , ainsi que du quartier européen. La police prévient : elle y fera procéder à l’enlèvement de tous les véhicules (en ce compris les vélos, mobylettes, motos et trottinettes). De plus, des fermetures de circulation seront mises en place à l’intérieur et autour de ces périmètres de sécurité.

Autour du site de l’Otan, l’A201/avenue Léopold III sera fermée toute la journée du jeudi 24 mars, dès 6 h du matin, dans les deux directions entre le Ring 0 et l’intersection avec l’avenue Bordet.

Autour de l’ambassade américaine, la rue Ducale et la voie latérale du boulevard du Régent entre la rue de la Loi et la rue Lambermont resteront fermées du mercredi 23 mars à midi au vendredi 25 mars.

Dans un communiqué, la Stib conseille à ses voyageurs de privilégier le métro pour leurs déplacements au centre-ville. " Les périmètres de sécurité mis en place par la police auront un impact sur la circulation de plusieurs lignes de bus et de tram, ainsi que sur l’accessibilité de deux stations de métro. Certaines entrées des stations de métro Schuman et Arts-Loi seront en effet fermées ", indique la société de transports en commun.

Dans le quartier européen, les arrêts Froissart et Parc Léopold (le bus 21) ne seront pas desservis. Les lignes de bus 12, 21, 27, 36, 56, 59, 60, 79 et 80 seront déviées localement. Les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 ne desserviront pas la station de métro Schuman.

Les lignes de bus 38, 54, 64, 71 et 95 et le tram 62 feront également l’objet de perturbations. La Stib indique qu’elle communiquera en temps réel les perturbations via ses canaux de diffusion.

Suivez le live spécial sur la venue de Joe Biden à Bruxelles en direct sur LN24

Sur le même sujet
Plus d'actualité