La RTBF lance RTBF Ukraine pour faciliter l’arrivée des réfugiés ukrainiens

La RTBF lance un site spécifique pour donner des informations pratiques aux réfugiés ukrainiens et favoriser leurs liens avec les Belges.

Logo de la RTBF à Namur
Logo de la RTBF à Namur, le 3 février 2014 @BelgaImage

A 18h00 ce lundi, la RTBF lancera RTBF Ukraine – Україна, un canal d’informations pratiques à destination des personnes déplacées d’Ukraine arrivant en Belgique après avoir fui l’invasion de leur pays par l’armée russe. Il sera animé par un Ukrainien de 25 ans, Micha, avec une supervision éditoriale et journalistique de journalistes ertébéens.

Pour "aider à relever les défis" des réfugiés

"Après trois semaines de mobilisation intense à couvrir cette crise de façon journalistique, il nous a semblé important de voir comment, en tant que service public, nous pouvions aller à la rencontre de ces personnes, les aider à relever les défis qui se posent à elles qui arrivent dans un pays dont elles ne maîtrisent encore ni la langue, ni les habitudes", explique Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.

Édité en ukrainien, il s’agira d’un media temporaire décliné en format DAB+ mais aussi en streaming accessible via l’adresse www.rtbf.be/ukraine et sur radioplayer. Il sera aussi consultable via les réseaux sociaux, et Telegram plus précisément. Il n’y a pas de contenu télé prévu pour le moment.

RTBF Україна a pour but de donner des informations pratiques sur la vie en Belgique, les démarches à remplir pour y séjourner, à répondre à des questions que les Ukrainiens récemment arrivés peuvent se poser, à les informer sur les initiatives prises à leur intention en Belgique. Il ne s’agira pas d’en faire un canal d’informations d’actualités supplémentaire, précise l’administrateur général. Dans le contenu proposé, on pourra aussi trouver un cours de langue basique destiné à pouvoir se débrouiller dans la vie courante, pour aller chez le médecin, par exemple.

Sur le même sujet
Plus d'actualité