Attentats de Bruxelles: de nombreuses victimes attendent toujours une indemnisation

Malgré les indemnisations versées, de nombreuses victimes des attentats de Bruxelles doivent encore se battre pour espérer en obtenir une, déplore mercredi l'ASBL Life4Brussels, qui soutient les victimes des attentats de Bruxelles et Zaventem du 22 mars 2016.

attentats victimes Bruxelles 22 mars indemnisation life4brussels
à la station de métro Maelbeek, le 22 mars 2021

Life4Brussels indique également que de nombreuses victimes rencontrent encore des difficultés par rapport aux assurances. Cette réaction fait suite à l’annonce par la fédération sectorielle Assuralia de l’indemnisation de plusieurs victimes à hauteur de 58,8 millions d’euros. Bien que Life4Brussels se réjouisse de l’importance de ce montant, elle demande que celui-ci soit détaillé afin de connaître la manière de procéder des assurances quant à l’indemnisation des victimes de manière individuelle, aux montants qui leur sont octroyés et aux difficultés que de nombreuses victimes rencontrent encore.

De plus, l’AISBL dénonce le fait que plusieurs victimes, particulièrement les étrangers non-résidents en Belgique, se soient vues proposer des indemnisations bien inférieures à celles convenues dans les engagements pris par les assureurs. D’autres victimes ont également fait état de propos déplacés ou d’intimidation par certains médecins experts des assurances.

" Jamais informées de leurs droits "

Il faut également rappeler que certaines victimes n’ont tout simplement jamais été indemnisées. Bon nombre d’entre elles n’ont en effet jamais été informées de leurs droits ", regrette Life4Brussels. " De nombreuses victimes ne peuvent aujourd’hui plus introduire de demandes d’indemnisation auprès des assurances car les délais sont arrivés à échéance ".

L’association précise avoir fait part à Assuralia de ces problématiques. La fédération du secteur de l’assurance affirme ne pouvoir intervenir que si le problème concerne la gestion du dossier et non pas le fond.

Sur le même sujet
Plus d'actualité