Vaccination: doses de rappel disponibles pour les 12-17 ans

Tous les jeunes de 12 à 17 ans en Belgique peuvent désormais recevoir un vaccin de rappel contre le Covid-19.

Booster pour les 12 17 ans
(@Belga Image)

Tous les jeunes de 12 à 17 ans en Belgique peuvent désormais recevoir un vaccin de rappel contre le covid-19, ont indiqué vendredi la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique et le Commissariat corona.

La campagne de rappel pour les adultes est en cours depuis un certain temps et se trouve actuellement dans sa phase finale.

Sur la base d’un avis positif précédent du Conseil supérieur de la Santé (CSS), la vaccination de rappel des jeunes immunodéprimés entre 12 et 17 ans avait également déjà été lancée.

Désormais, le vaccin de rappel chez les autres jeunes de 12 à 17 ans pourra être administré à l’initiative du jeune ou de ses parents ou représentants légaux. La campagne générale avec invitation individuelle n’aura lieu que si les développements épidémiologiques l’exigent, ont indiqué les autorités.

Dans son avis, le CSS indique que l’avantage direct de la troisième dose reste cependant " limité " pour les adolescents. En ce qui concerne les gains indirects pour la société, il ne trouve pas non plus de preuves " significatives " dans le contexte actuel.

C’est pourquoi le CSS recommande d’administrer un rappel uniquement " lorsque cela est approprié ". Compte tenu de l’évolution actuelle des chiffres, de la sévérité moindre chez les adolescents et des risques connus d’effets indésirables (notamment les rares myocardites), le CSS n’est pas favorable à l’administration systématique de doses de rappel aux jeunes de 12 à 17 ans en bonne santé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité