Masque, fin du CST… Ce que promet le Codeco de ce 4 mars

Le prochain Comité de concertation (codeco) se réunit ce vendredi. Il pourrait notamment acter la fin du CST.

masque covid safe ticket codeco comité concertation cst
@BELGAIMAGE

Sauf grosse surprise, le Codeco de ce vendredi 4 mars devrait voir la vie en jaune. Depuis de nombreuses semaines, la courbe de l’épidémie tend à clairement s’aplatir ; le virus a maintenant perdu suffisamment de terrain pour que le passage au code jaune du baromètre corona soit une quasi-certitude.

Ça serait une étape importante vers le retour à la " vie normale " :  le passage en jaune implique en effet la fin du port du masque généralisé, la fin des jauges dans les salles de spectacles, et surtout, la fin du Covid Safe Ticket. Une série de mesures pourraient toutefois rester, comme le port du masque dans certains lieux non couverts par le baromètre corona, tels que les transports en commun, les magasins…

Pour rappel, il faut moins de 65 hospitalisations par jour et moins de 300 lits occupés aux soins intensifs pour passer au jaune. Selon les derniers chiffres de Sciensano, on n’y est pas tout à fait encore. Lundi, un voyant était au jaune : il y avait moins de 300 patients malades du Covid-19 en unités de soins intensifs (USI). Le second indicateur clignotait toujours à l’orange, la moyenne quotidienne d’hospitalisations sur les 7 derniers jours étant de 142. Vendredi dernier, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem disait s’attendre à ce que les " conditions théoriques " pour passer au code jaune soit atteintes vers le 20 mars.

Une date annoncée vendredi

Pour autant, l’évolution reste positive : -32% d’admissions par rapport à la période précédente. Or les autorités ont précisé que la tendance globale, plus encore que les seuils fixés, devait être prise en compte pour décider d’un passage de couleur. " Ça se confirme. Tout le monde est d’accord pour prendre la décision de passer en code jaune ", a commenté à la DH le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Mais quand? " Cela sera discuté lors du Codeco. La date de mise en œuvre sera annoncée vendredi ", a-t-on expliqué à la DH. Reste qu’une fois le passage en code jaune décidé, il faudra encore le traduire légalement, via des arrêtés fédéraux puis régionaux. La semaine dernière, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale s’était prononcée en faveur d’une levée du CST dès le passage en code jaune acté, rejointe en cela par son homologue bruxellois, Alain Maron. " Nous ferons le nécessaire pour mettre fin au CST à Bruxelles. Je l’ai toujours dit ‘Pas un jour de trop’. Nous travaillons en ce sens ", avait twitté le ministre.

LN24 codeco

Sur le même sujet
Plus d'actualité